top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 2 juin au 18 juillet 2008

En ligne depuis le 18 août 2008 et publié dans - modifié le 29 août 2011

02.06.2008

Malte critique les pays de l’UE pour leur «absence de solidarité» à l’égard des pays du Sud de l’Europe, confrontés à des vagues d’immigrations illégales.
03.06.2008

La Suède, premier pays à payer une compensation financière à une victime de la politique américaine post-11 septembre. En décembre 2001, à l’aéroport de Stockolm, sous les yeux de la SÄPO (police suédoise), la CIA avait détenu et torturé deux requérants d’asile égyptiens avant de les renvoyer de force vers leur pays d’origine. L’un d’eux affirme y avoir été arrêté et torturé.

09.06.2008

Une enquête est ouverte contre le Ministère de l’Intérieur britannique suite à la plainte d’un Anglais originaire du Bangladesh. L’homme, pris à tort pour un demandeur d’asile pakistanais débouté, avait été rapatrié de force au Pakistan, où il avaitété passé à tabac pour avoir refusé de parler dans une des langues nationales.
12.06.2008

La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Russie pour les enlèvement et les disparitions de civils en Tchétchénie.

18.06.2008

Suède: Un jeune demandeur d’asile aurait été torturé à mort dans son pays après son rapatriement forcé. Une enquête a été ouverte.

22.06.2008

En France, deux incendies éclatent dans le plus grand centre de rétention. 249 étrangers en voie d’expulsions y étaient détenus. Dix huit personnes ont été hospitalisées.

24.06.2008

Grèce. La Norvège rejoint les rangs des pays membres de l’UE à bloquer le renvoi d’un demandeur d’asile vers la Grèce. Le département de l’immigration juge celui-ci trop risqué, la péninsule ne remplissant pas les garanties internationales relatives aux réfugiés.

18.07.2008

Norvège Un jeune somalien de 16 ans a été tué par balle dans son lit du centre d’accueil des requérants d’asile mineurs à Oslo. La police soupçonne un crime xénophobe. La Norvège connaît une forte hausse des demandes d’asile. Le taux de protection accordée en première instance a chuté d’un tiers, passant de 59% à moins de 40%.