Aller au contenu
Notre regard

CHRONIQUE SUISSE | du 3 juin au 18 août 2008

3 juin

En Bosnie, l’accès à des soins médicaux est insatisfaisant, juge le TAF dans un arrêt. L’exécution d’un renvoi s’avère dès lors inexigible lorsqu’un traitement est indispensable en raison de la gravité des troubles.

 

9 juin

Madame Eveline Widmer-Schlumpf confirme devant le Parlement que l’excision ou la menace d’excision est un motif d’asile en Suisse.

 

11 juin

A l’aéroport de Genève, l’aménagement d’une nouvelle zone de rétention respectant les normes internationales ne sera pas réalisé avant mars 2009, selon l’ODM auditionné par une commission du Grand Conseil genevois.

 

13 juin

Un accord de rapatriement est signé avec Bucarest. Les Roumain-e-s sans autorisation de séjour,
déboutés et les demandeurs d’asile ayant transité par la Roumanie pourront y être renvoyés. Un texte similaire doit être signé avec la Bulgarie.

15 juin

La famille ukrainienne sauvée par la Rega dans les montagnes tessinoises a vu sa demande d’asile rejetée, malgré le soutien du canton et une forte mobilisation. Elle a trente jours pour faire appel. L’Ukraine est considérée par la Suisse comme un pays sûr.

 

28 juillet

La procédure d’admission sommaire introduite à l’Aéroport de Genève depuis le 1er janvier 2008 est l’objet de vives critiques. Outre les conditions de détention, l’association ELISA dénonce des dérapages, en particulier pour les cas de tortures et de mutilations féminines génitales.

 

12 août

L’OSAR demande aux autorités suisses de suspendre l’exécution des renvois de requérants d’asile déboutés vers la Géorgie, compte tenu de la situation dans ce pays.

 

15 août

L’usage du taser sera limité, mais possible, selon l’ordonnance d’application de la loi sur la contrainte, en consultation jusqu’au 15 août. Le texte définitif devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2009.

 

18 août

Lausanne, manifestation devant le centre d’urgence du Simplon contre le déplacement des déboutés vers un autre centre d’urgence. Ceux-ci avaient déjà été délogés de leur appartement ou d’un autre centre.