top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 2 septembre au 10 novembre 2009

En ligne depuis le 10 décembre 2009 et publié dans - modifié le 7 juillet 2017

2 septembre

La Commission européenne table sur une « participation volontaire des Etats membres» de l’UE à la réinstallation des réfugiées reconnus par le HCR. Pour 2010, sur quelque 10 mio de réfugiés à travers le monde, 203 000 croupiront dans des camps en attente d’un pays d’accueil. L’an passé, 65 000 réfugiées ont reçu une proposition de réinstallation. Seuls 4378 ont été accueillis dans un pays de l’UE.

9 septembre

La Cour constitutionnelle allemande ordonne l’arrêt temporaire des renvois de « cas Dublin » irakiens vers la Grèce en raison de la « surcharge considérable » du système d’accueil hellénique et ses conséquences pour les droits des demandeurs d’asile. L’Allemagne pratique depuis plusieurs mois les renvois «Dublin» vers la Grèce avec retenue :
aucune femme, enfant ou personne malade n’y a été renvoyé.

22 septembre

La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Turquie de violation de l’article 3 de la CEDH pour avoir expulsé deux Iraniens membres des Moujaidins du peuple (MPOI) vers l’Iran et l’Irak.

23 septembre

La solidarité européenne dans le « partage du fardeau » de l’accueil des réfugiés est ténue. Selon The Times, six pays de l’UE ont proposé de participer au projet-pilote visant à décharger Malte de l’accueil de demandeurs d’asile. Au total, 100
personnes ont été accueillies dans les pays européens, dont 92 en France.

26 septembre

Retour à la normale, en France, trois jours après le démantèlement de la « jungle » de Calais. Même des mineurs, officiellement placés dans des foyers, y sont revenus.

6 octobre

Un requérant d’asile syrien meurt en Bulgarie au Centre spécial d’accueil temporaire (sic !) des étrangers après 34 mois de détention. Malgré ses plaintes réitérées concernant son état de santé, y compris quelques jours avant sa mort, aucun
médecin ne l’a jamais examiné. La Bulgarie est membre de l’UE et devrait appliquer ses standards en matière d’asile.

13 octobre

FRONTEX, l’agence européenne de surveillance des frontières extérieures souhaite que la Turquie coopère à la lutte contre l’entrée dans l’UE de requérants d’asile et de migrants. La Turquie s’est toujours refusée de répondre aux avances de
FRONTEX et de participer à des patrouilles dans la Mer Egée.

14 octobre

L’Allemagne négocie un accord de réadmission avec le Kosovo en vue de renvoyer 14 000 Kosovars arrivés dans les années 1990, dont 10 000 sont membres de la minorité Rom.

14 octobre

Les enfants de demandeurs d’asile détenus dans des centres développent des difficultés mentales et des maladies physiques, selon une étude publiée en Angleterre par une 
équipe de pédiatres et de psychologues. 73% des 24 enfants âgés de 3 mois à 17 ans détenus dans un centre de rétention et examinés par ces médecins présentaient des désordres comportementaux et émotionnels apparus après la détention.
10 novembre

Plusieurs associations européennes œuvrant pour les droits des réfugiés déposent une plainte devant la Commission européenne pour dénoncer le système d’asile grec, incompatible avec les normes de droit international. L’OSAR demande au gouvernement suisse de ne plus renvoyer les « cas Dublin » vers la Grèce.