CHRONIQUE EUROPE | du 2 septembre au 10 novembre 2009
2 septembre
La Commission européenne table sur une « participation volontaire des Etats membres» de l’UE à la réinstallation des réfugiées reconnus par le HCR. Pour 2010, sur quelque 10 mio de réfugiés à travers le monde, 203 000 croupiront dans des camps en attente d’un pays d’accueil. L’an passé, 65 000 réfugiées ont reçu une proposition de réinstallation. Seuls 4378 ont été accueillis dans un pays de l’UE.
9 septembre
La Cour constitutionnelle allemande ordonne l’arrêt temporaire des renvois de « cas Dublin » irakiens vers la Grèce en raison de la « surcharge considérable » du système d’accueil hellénique et ses conséquences pour les droits des demandeurs d’asile. L’Allemagne pratique depuis plusieurs mois les renvois «Dublin» vers la Grèce avec retenue :
aucune femme, enfant ou personne malade n’y a été renvoyé.
22 septembre
La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Turquie de violation de l’article 3 de la CEDH pour avoir expulsé deux Iraniens membres des Moujaidins du peuple (MPOI) vers l’Iran et l’Irak.
23 septembre
La solidarité européenne dans le « partage du fardeau » de l’accueil des réfugiés est ténue. Selon The Times, six pays de l’UE ont proposé de participer au projet-pilote visant à décharger Malte de l’accueil de demandeurs d’asile. Au total, 100
personnes ont été accueillies dans les pays européens, dont 92 en France.
26 septembre
Retour à la normale, en France, trois jours après le démantèlement de la « jungle » de Calais. Même des mineurs, officiellement placés dans des foyers, y sont revenus.
6 octobre
Un requérant d’asile syrien meurt en Bulgarie au Centre spécial d’accueil temporaire (sic !) des étrangers après 34 mois de détention. Malgré ses plaintes réitérées concernant son état de santé, y compris quelques jours avant sa mort, aucun
médecin ne l’a jamais examiné. La Bulgarie est membre de l’UE et devrait appliquer ses standards en matière d’asile.
13 octobre
FRONTEX, l’agence européenne de surveillance des frontières extérieures souhaite que la Turquie coopère à la lutte contre l’entrée dans l’UE de requérants d’asile et de migrants. La Turquie s’est toujours refusée de répondre aux avances de
FRONTEX et de participer à des patrouilles dans la Mer Egée.
14 octobre
L’Allemagne négocie un accord de réadmission avec le Kosovo en vue de renvoyer 14 000 Kosovars arrivés dans les années 1990, dont 10 000 sont membres de la minorité Rom.
14 octobre
Les enfants de demandeurs d’asile détenus dans des centres développent des difficultés mentales et des maladies physiques, selon une étude publiée en Angleterre par une
équipe de pédiatres et de psychologues. 73% des 24 enfants âgés de 3 mois à 17 ans détenus dans un centre de rétention et examinés par ces médecins présentaient des désordres comportementaux et émotionnels apparus après la détention.
10 novembre
Plusieurs associations européennes œuvrant pour les droits des réfugiés déposent une plainte devant la Commission européenne pour dénoncer le système d’asile grec, incompatible avec les normes de droit international. L’OSAR demande au gouvernement suisse de ne plus renvoyer les « cas Dublin » vers la Grèce.