top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE EUROPE | du 2 novembre au 18 décembre 2009

En ligne depuis le 18 janvier 2010 et publié dans - modifié le 7 juillet 2017

2 novembre
La Grèce annonce la fermeture temporaire ducentre de détention de requérants d’asile et demigrants de l’île de Lesbos. Le ministre de la protection civile l’a visité en octobre et décrit comme l’Enfer de Dante. Il sera réhabilité et réouvert à l’automne 2010. Les détenus ont été répartis dans d’autres centres, eux-mêmes surchargés.

5 novembre

La Turquie et l’UE arrivent à un accord visant à coopérer dans la lutte contre l’«immigration illégale». La Turquie applique aux Européens uniquement la Convention de 1951 sur les réfugiés. Le pays est la porte d’entrée en Europe pour bon
nombre de ressortissants d’Afghanistan et d’Irak, notamment.

9 décembre

Le Comité espagnol d’aide aux réfugiés fustige dans un rapport rendu public la pratique de la torture et autres traitements inhumains et dégradants dans trois des huit centres espagnols de rétention. Outre des conditions déplorables, 40 % des demandeurs d’asile détenus à Valence, Madrid et Malaga se sont dits victimes de mauvais traitements.

10 décembre

La Cour constitutionnelle allemande suspend pour la septième fois le renvoi d’un cas Dublin vers la Grèce. Une décision de principe et définitive sur ces cas de figure est attendue pour l’été 2010.

10 décembre

Le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a publié deux lettres adressées en août dernier aux gouvernements maltais et italiens, suite à la mort de quelque 65 Erythréens en Méditerranée, auxquels des navires maltais et italiens avaient refusé assistance. Seuls 5 personnes avaient été sauvées. 4 ont obtenu le statut de réfugiés en Italie et la dernière attend une décision sur sa demande d’asile. Il leur demande notamment de prévenir la répétition d’une telle
tragédie et souligne leur responsabilité de sauver les personnes en détresse en mer.

15/16 décembre

La France expulse de force 9 requérants déboutés vers l’Afghanistan par charter affrété en collaboration avec le Royaume-Uni. Une opération que dénoncera immédiatement l’ambassadeur afghan à Paris, réfutant l’allégation du Ministre Eric Besson selon laquelle Kaboul avait délivré des laisser-passer, puisque la loi afghane l’interdit en cas de retour non-volontaire. Les conditions de cesexpulsions ont été fortement critiquées, à gauche comme à droite.

17 décembre

A Malte, la première Chambre de la Cour civil rejette la plainte de quatre requérants d’asile qui estimaient qu’une détention de 12 mois dans l’attente d’une décision sur leur demande d’asile était contraire aux droits de l’homme et à leur liberté de mouvement. Ils critiquaient aussi leurs conditions de détention comme inhumaines etdégradantes.

18 décembre

Le ministre de l’Intérieur espagnol approuve l’accueil d’un demandeur d’asile malien disant avoir fui son pays par peur d’être tué dans le cadre de rituels tribaux qui visent les albinos. C’est la première fois que le statut de réfugié est accordé à un demandeur d’asile africain pour ce type de persécutions.