top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE SUISSE | du 2 septembre au 29 novembre 2009

En ligne depuis le 27 janvier 2010 et publié dans - modifié le 7 juillet 2017

2 septembre
Le collectif Droit de rester proteste contre le transfert forcé d’une requérante d’asile déboutée enceinte de 7 mois et de son fils de 4 ans du centre d’aide d’urgence du Simplon, à Lausanne où son enfant est scolarisé, à celui de Bex. Si la jeune mère reste vivre chez des amis, elle sera privée de l’aide d’urgence.

2 septembre
Après l’ODAE romand en mars, l’ODAE suisse dénonce dans un rapport les violations des droits de l’enfant par la politique migratoire helvétique.

4 septembre
L’ODM organise une visite des nouveaux locaux de l’Aéroport de Genève destiné à héberger les requérants d’asile durant la procédure d’examen de leur demande. Il était temps ! La Suisse a plusieurs fois été épinglée pour « traitement inhumain et dégradant » en raison des conditions d’hébergement et de vie à Cointrin. A plus forte raison depuis que la rétention y a été prolongée de 20 à 60 jours.

5 septembre

L’entrée dans Schengen exige d’adapter la législation helvétique dans un sens favorable aux migrants. Outre la réduction de 24 à 18 mois, les renvois des migrants en situation irrégulière devront passer par une décision formelle, selon le projet de modification des LASi et de la LEtr mis en consultation par le DFJP.

16 septembre
Les 20 places disponibles à Frambois ne suffisent pas. Le Conseil d’Etat genevois parle d’un projet de centre de détention administrative d’une capacité de 100 places, à proximité de l’aéroport, dans le cadre du concordat qui lie Genève, Vaud et Neuchâtel.

21 septembre
Le Parti libéral-radical propose de parquer les recalé-e-s de l’asile dans des abris militaires au fin fond des Alpes. Une proposition qui ne fait pas l’unanimité au sein du PLR : le vaudois Claude Ruey suggérant de leur donner une occupation plutôt que de les placer dans des « semi-camps de concentration ».

6 octobre
Alors que toute sa famille vit en Suisse, un requérant d’asile congolais de 29 ans est renvoyé de force. L’opération qu’il devait subir à l’épaule est annulée.

12 octobre
La cheffe du DFJP Evelyne Widmer-Schlumpf crée un groupe de travail pour examiner les effets de la suppression des décisions de NEM, jugées inefficaces (voir VE 124).

14 octobre
Les enfants du centre de transit de Lyss (BE) sont interdits d’école. Motif : la commune de Kappelen
avait accepté en 1999 d’ouvrir ce centre d’accueil de réfugiés qu’à condition de ne pas scolariser d’enfants. Elle campe sur ses positions.

29 octobre
Alard du Bois-Reymond succédera à Eduard Gnesa à la tête de l’ODM dès janvier 2010. Il était responsable du secteur AI à l’Office fédéral des assurances sociales.

31 octobre
Le collectif vaudois Droit de rester alerte la presse face à une « escalade » d’arrrestations et de renvois
de requérants d’asile déboutés. Il accuse les autorités vaudoises de violer la CEDH ainsi que le droit fédéral et cantonal dans l’exécution des renvois forcés.

2 novembre
Relents nauséabonds à Vallorbe. Les habitants exigent que les demandeurs d’asile soient écartés des sites touristiques. Un notable du coin n’hésite pas à afficher son racisme dans la presse. Attention! Yeux sensibles s’abstenir: «On tente d’attirer les touristes chez nous, mais à peine sortis du train, les gens doivent enjamber des troupeaux de négros, ça décourage», lâche Walther Zehnder, de la Société des Grottes. A se demander qui
décourage qui d’aller se promener dans ces régions si hospitalières !

18 novembre
Le Conseil fédéral est prêt à allonger la durée de la détention des requérants d’asile dans les centres
d’enregistrement et de procédure au-delà des 20 jours introduits en 2006. La mesure vise les cas de personnes frappées d’une NEM et d’une décision de renvoi vers un Etat «Dublin» ou un pays tiers «sûr» et serait examinée dans le cadre de la consultation en cours sur le projet de révision de la loi sur l’asile, a expliqué le CF à la motion radicale du Conseiller national Philipp Müller (AG)

29 novembre
La Suisse devient le premier pays à inscrire dans sa Constitution l’interdiction de construire des minarets,
suite à l’acceptation par 57,5 % des votants del’initiative xénophobe.