top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Editorial | Vivre Ensemble, 25 ans de résistance

En ligne depuis le 4 octobre 2010 et publié dans - modifié le 8 juillet 2017

Il y a 25 ans exactement, le premier numéro de Vivre Ensemble sortait de presse. L’été 1985 avait été marqué par les premières décisions définitives de renvoi et annonçait une pluie d’expulsions, conséquences de la toute première révision de la loi sur l’asile.

Partout en Suisse romande s’étaient formés des mouvements de résistance. Il s’agissait de les soutenir, par la médiatisation de leurs actions. Il s’agissait aussi de se lancer dans une bataille de l’information, perçue par les concepteurs de Vivre Ensemble comme seule à même de rétablir l’image déformée et manipulée par certains partis pour faire leur beurre électoral.

«Une partie de la population plus importante que nous l’imaginons est sensible aux aspects humains de cette question, une fois qu’elle est correctement informée et qu’on lui permet d’aborder concrètement et sans démagogie ce problème», relevait l’éditorial du numéro de lancement de Vivre Ensemble. Un texte qui - état du droit d’asile mis à part - n’a pas pris une ride.

Aujourd’hui comme il y a 25 ans, Vivre Ensemble entend contribuer au débat public et permettre à celles et ceux qui s’engagent ou souhaitent s’engager de mieux connaître les faits et de les faire connaître autour d’eux. Car la bataille du droit d’asile se joue plus que jamais dans l’opinion publique.

Plutôt qu’une plaquette commémorative, nous avons choisi, pour fêter dignement notre quart de siècle, d’offrir à nos lecteurs des contributions portant un regard rétrospectif et critique sur l’évolution de la politique d’accueil helvétique.
Dans cette première édition spéciale –d’autres suivront durant notre année anniversaire -, Françoise Kopf décortique le processus de démantèlement des droits sociaux des demandeurs d’asile (pages centrales). Textes à l’appui, elle met en lumière la stratégie de longue haleine qui a conduit à l’introduction en 2004 de l’aide d’urgence, et analyse les effets recherchés: la «disparition» des demandeurs d’asile par leur déclassement social. Bien connue de nos lecteurs, Françoise Kopf l’est aussi des autorités soleuroises et de l’ODM pour sa ténacité à faire valoir certains droits fondamentaux allègrement violés par les autorités, notamment dans le domaine de l’assurance-maladie.

Cette édition est aussi très spéciale pour Vivre Ensemble car le journal vole désormais de ses propres ailes, ou du moins, sans la présence bienveillante de son artisan et président, Yves Brutsch.

Vous trouverez dans ce numéro le portrait que la revue juridique Plädoyer a dressé de Yves, soulignant son rôle essentiel dans le mouvement du droit d’asile en Suisse. Donner un visage à cette personnalité, dont la signature a orné tous les numéros du journal, est pour nous une occasion de lui dire merci. Et de l’assurer de notre détermination, au moment où une énième révision du droit d’asile est en discussion au Parlement, à continuer à informer, sensibiliser, documenter, dénoncer. En cela, votre soutien nous est toujours aussi précieux.

Sophie Malka