top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Naturalisés, bientôt expulsés?

En ligne depuis le 12 octobre 2010 et publié dans - modifié le 8 juillet 2017

La technique est bien connue de l’UDC. Pour faire passer une idée, on raconte une anecdote, dans laquelle on se met en scène pour faire plus vrai, on l’arrange un peu pour qu’elle colle parfaitement à la situation –les mensonges y sont tolérés- et enfin on la présente comme étant symptômatique d’une réalité géné- ralisée. Christoph Blocher s’y adonnait, même lorsqu’il était conseiller fédéral. Oskar Freysinger suit le guide. Monté à la tribune du Conseil national pour défendre l’initiative pour le renvoi des étrangers criminels, il a raconté avoir buté en gare de Sion sur un semi-cadavre, couteau planté dans le dos, au-dessus duquel des jeunes « qui apparemment – puisque je ne connaissais pas leur langue s’invectivaient». Bref, sa solution: l’expulsion. Sauf que Le Matin l’a surpris en flagrant délit d’instrumentalisation: ils étaient tous bien Suisses et même Valaisans…

Pas démonté pour autant, Freysinger assure qu’ils étaient «naturalisés», la langue et la «couleur de la peau (sic!)» ne laissant aucun doute. Et la meilleure défense étant l’attaque, il s’en est pris aux «naturalisations à haute dose» qui cherchent uniquement à «faire diminuer les statistiques de la criminalité». Un vrai complot!

Sophie Malka

Plus d’infos sur la campagne contre l’initiative sur le renvoi des criminels étrangers et son contre-projet: www.stopexclusion.ch et www.2xnon.ch (dossier en français à télécharger)

, ,