top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

CHRONIQUE EUROPE | du 8 septembre au 9 novembre 2010

En ligne depuis le 9 décembre 2010 et publié dans - modifié le 8 juillet 2017

8 septembre
L’Autriche prévoit l’installation de centres d’accueil pour tous les nouveaux demandeurs d’asile. Ceux-ci ne seront pas autorisés à quitter ces centres, sauf cas exceptionnels. En outre, ils seront obligés de porter une carte rouge, les identifiant en tant que requérant d’asile.

22 septembre
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe appelle les gouvernements européens à suspendre les expulsions de Roms vers le Kosovo, qualifiant leur situation dans le pays d’ insoutenable. Environ 100’000 Roms ont fui le Kosovo lors des conflits. Ils sont répartis dans plusieurs pays d’Europe.

14 octobre
Des requérants d’asile iraniens entament une grève de la faim devant l’Université d’Athènes pour exiger l’asile politique. Beaucoup d’entre eux attendent depuis plus de 12 ans une réponse à leur demande d’asile. La CourEDH, sans se prononcer sur les moyens de protestation choisis, soutient leurs revendications. Fin août, la Grèce a octroyé l’asile à six requérants d’asile iraniens en grève de la faim.

22 octobre
Cecilia Malmström, commissaire européenne aux affaires intérieures, fait appel à la Macédoine et la Serbie pour réduire le nombre de ressortissants qui demandent l’asile dans les Etats membres de l’UE. Elle menace de retirer la levée de l’obligation de visa accordée en décembre 2009.

25 octobre
L’UE répond à l’appel à l’aide de la Grèce en envoyant des forces armées à ses frontières extérieures. Durant les 9 premiers mois de l’année, selon les chiffres de la police grecque, 96 000 migrants illégaux ont été arrêtés à la frontière gréco-turque. 90% des migrants irréguliers entreraient dans l’UE par la Grèce, affirme le HCR: des migrants économiques mais également des requérants d’asile provenant notamment d’Afghanistan ou d’Iraq. Il estime à 1,5 million le nombre d’immigrants illégaux en Grèce. La construction de nouveaux centres de détention, financés par l’UE, est en préparation. Cecilia Malmström, la commissaire européenne chargée des affaires intérieures qualifie les conditions de détention des requérants d’asile en Grèce comme horrifiantes. Elle critique vivement les Etats européens qui procèdent à des renvois forcés de cas Dublin. Pendant les 9 premiers mois 2010, 10 000 demandes de reprise ont été adressées à la Grèce selon la procédure Dublin. Le rapporteur spécial des Nations Unis sur la torture, Manfred Nowak, exige une révision de Dublin II, qui, selon lui, fait peser sur les pays frontières de l’espace Dublin un fardeau inégal et contribue aux situations de crise et à la catastrophe humaine qui sévit actuellement en Grèce. Thomas Hammarberg, Commissaire pour les droits humains du Conseil de l’Europe, estime lui aussi qu’il est grand temps de réviser les régulations Dublin.
28 octobre
La CourEDH appelle encore une fois les Etats membres de l’UE à suspendre les renvois de cas Dublin vers la Grèce. Pour l’heure, seuls certains pays de l’UE ont suivis les recommandations de la Cour (Royaume-Uni, Pays Bas, Norvège).

3 novembre
La France s’apprête à recevoir 150 réfugiés irakiens chrétiens. Le désarroi des Chrétiens en Irak s’est amplifié après la prise d’otages du 31 octobre 2010 dans une église syriaque chrétienne à Bagdad par des membres d’Al Qaeda. Elle s’était terminée avec plus de 50 morts et des dizaines de blessés. L’Italie a reçu 26 des victimes blessées et des membres de
leurs familles, mais sans se prononcer pour le moment sur une possibilité d’octroi de l’asile.

9 novembre
Le Danemark, sous pression du Parti populaire danois, adopte des nouvelles règles de regroupement familial, plus dures qu’ailleurs en Europe. Tous les membres de la famille, sans considérer l’âge, devront obtenir un certain nombre de points (langue, formation, etc.) avant d’obtenir le droit de séjour.