Fribourg: drame suite à une tentative de renvoi forcé
Suite à une intervention policière pour l’exécution d’un renvoi forcé vers l’Italie, une jeune Erythréenne de 21 ans tente de mettre fin à ses jours en sautant du 4ème étage du centre de requérant d’asile d’Estavayer-le-Lac. La jeune femme a été grièvement blessée et a été hélipor-tée au CHUV à Lausanne. Elle souffre de multiples fractures aux vertèbres ainsi qu’au bassin.
Les autorités suisses ont procédé au renvoi alors que le médecin et le mandataire de la jeune femme leur avaient signalé que la jeune femme avait déjà fait deux tentatives de suicide, et qu’il y avait de fortes probabilités pour qu’elle attente de nouveau à sa vie. Le Centre de contact Suisse-immigrés de Fribourg, qui a rendu publique cette affaire, juge l’intervention des autorités choquante et inadmissible. La jeune femme voulait à tout prix éviter un nouveau renvoi vers l’Italie (elle avait déjà été expulsée une fois selon la procédure Dublin), où elle se retrouverait seule et sans ressources, à la merci de réseaux de prostitution.
Les autorités suisses refusaient d’appliquer à son cas la clause de souveraineté prévue par l’accord de Dublin, lui permettant de prendre à son compte la procédure d’asile, en particulier pour les cas vulnérables. Ils n’ont jamais examiné les motifs de sa demande d’asile.
Source: CCSI Fribourg, www.ccsi-fr.ch / ODAE romand, www.odae-romand.ch