top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

CHRONIQUE SUISSE | DU 15 JUIN AU 26 AOÛT 2011

En ligne depuis le 13 septembre 2011 et publié dans - modifié le 13 décembre 2011

15 juin
La Fédération suisse des églises protestantes (FEPS) accepte le mandat d’observateur neutre de l’exécution des renvois forcés entre juillet et décembre. Les acteurs de terrain se montrent inquiets. (p. 2)

17 juin
Genève : Pour faire face à l’augmentation du nombre de demandeurs d’asile dans le canton de Genève, l’Hospice Général (HG) rouvre l’abri de protection civile (PC) à Châtelaine. Ce lieu peut loger jusqu’à 90 personnes. Il sera réservé, selon l’HG, à des déboutés célibataires.

23 juin
Le TAF désavoue l’ODM sur les renvois en Afghanistan. A ses yeux, la situation sécuritaire et humanitaire du pays rend les renvois inexigibles. Seuls les renvois sur la capitale feront exception à la règle ; et uniquement lorsqu’il s’agira de personnes en bon état de santé et disposant d’un réseau social sur place.

23 juin
Depuis mars 2011, l’ODM a repris les démarches de renvoi de Tamouls vers le Sri Lanka. La diaspora sri lankaise et la Société pour les peuples menacés déposent une pétition : ces renvois interviennent beaucoup trop tôt. Au Sri Lanka, les arrestations arbitraires de Tamouls se poursuivent et surtout les personnes ayant séjourné à l’étranger sont soupçonnées d’avance d’avoir des liens avec les Tigres du Tamoul.

7 juillet
Contrairement à la version de l’ODM, le vol spécial vers le Nigéria du jeudi 7 juillet ne s’est pas déroulé « sans incidents ». Le téléjournal 10vor10 a diffusé des images choquantes: suite au refus d’un demandeur d’asile d’entrer dans l’avion, la police zurichoise a répondu par des coups de poing et de matraque. La Fédération suisse des fonctionnaires de police (FSFP) a immédiatement contre-attaqué par une lettre adressée à l’ODM, dans laquelle elle exige plus de sécurité pour son personnel, et revendique « des mesures coercitives adéquates » dans l’exécution des renvois. Réponse de l’ODM : Alard du Bois-Romand renvoie la balle aux cantons en rappelant que l’exécution des renvois relève de leur compétence.

14 juillet
La jeune Erythréenne qui s’était jetée du balcon du foyer pour demandeurs d’asile à Estavayer-le-Lac verra sa demande d’asile examinée par la Suisse. Le délai de renvoi sur l’Italie est échu.

14 juillet
Le nombre de demandes d’asile en Suisse a baissé, en juin 2011, de 25% par rapport au mois précédent. Le grand afflux annoncé de Nord-Africains ne s’est pas manifesté. C’est l’Erythrée qui occupe la première place dans la liste des pays de provenance de réfugiés en Suisse.

18 juillet
Manque prononcé de structures d’hébergement pour les requérant-e-s d’asile en Italie: les réfugié-e-s et les requérant-e-s d’asile, dont de nombreuses familles avec des enfants, des femmes seules, des malades psychiques et des personnes traumatisé-e-s, vivent dans la rue, constate l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), qui estime que les transferts vers l’Italie dans le cade des accords de Dublin sont hautement problématiques et qui appelle à plus de retenue.

7 août
Retour du ligotage intégral pour requérants d’asile « récalcitrants » lors des vols spéciaux. La Confédération avait abandonné cette mesure coercitive inhumaine, dégradante et brutale suite au décès du jeune nigérien pendant son renvoi forcé en mars 2010. La prise de conscience de la Confédération n’aura pas duré longtemps. Les difficultés survenues lors du vol spécial du 7 juillet ont suffi pour que, aujourd’hui, l’ODM fasse marche arrière et réintroduise le ligotage intégral.

25 août
La Casa Alpina, qui abritait jusqu’à 60 requérants d’asile déboutés sur le col du Brünig (Berne), ferme ses portes. L’Office cantonal de la population et des migrations de Berne (MIP) répond ansi à la pression de la population locale, qui ne tolérait guère la présence des réfugiés déboutés. La trentaine d’hommes qui occupaient ces lieux au moment de la fermeture auraient dû être distribués aux autres centres de prestations en nature du canton. En réalité, plusieurs d’entre-eux ont été transférés dans des centres de détention administrative, selon des membres du collectif de défense Droit de rester de Berne.

26 août
La Commission nationale contre la torture (CNCT) critique d’un ton sévère les conditions observées dans deux centres de détention administrative de Suisse, les jugeant plus rigoureuses que celles prévalant dans les prisons. En vue de leur renvoi, les requérants d’asile déboutés peuvent être détenus pour une durée de 18 mois, sans qu’ils n’aient commis aucune infraction pénale.