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REISO | Quel accès aux soins pour les plus vulnérables ?

En ligne depuis le 16 janvier 2012 - modifié le 5 août 2014

Comment agir avec une personne sans assurance ou allophone qui se présente aux urgences ? Comment améliorer la prise en charge de patients cumulant des facteurs de précarité ? Eclairages pluriels sur ce qui se pratique au CHUV et à la PMU, à Lausanne.

Compte-rendu de la manifestation organisée le 17 novembre 2011 dans le cadre de la formation UNIL-PMU-CHUV Santé & Migration à l’occasion des cinq ans d’activité de la Commission CHUV-PMU Populations sociales. publiée le 22 décembre sur la plateforme d’information REISO.

Que se passe-t-il lorsqu’un patient sans assurance se présente aux urgences ? Quelle sera la portée des soins ? Comment seront-ils financés s’il s’agit d’une personne « sans papiers », d’un SDF vaudois, d’un patient européen ou d’un touriste de passage, ou encore d’une personne venant en Suisse rechercher des soins ? Qu’en sera-t-il des suites de traitement ? Quelles sont les conséquences de l’aide d’urgence au niveau de la santé ? Comment communiquer avec un patient qui ne comprend pas le français ? Comment améliorer le projet thérapeutique et l’utilisation du système de soins par les patients cumulant les facteurs de précarité ?