top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Boat 4 people | Une flotille en Méditerranée pour observer, dénoncer, alerter

En ligne depuis le 4 juillet 2012

Le projet Boats 4 People : Des milliers de migrants morts en Méditerranée – une flotille pour observer, dénoncer, alerter

Cela fait plusieurs années que nombre d’organisations africaines et européennes interpellent en vain les gouvernements à propos des milliers de migrants qui chaque année meurent aux frontières de l’Union Européenne. En Méditerranée, pour cette année 2011, le Haut Commissariat de l’ONU aux Réfugiés estime déjà à plus de 2000 le nombre de noyades, alors même que sont présents dans la région non seulement les navires des garde-côtes et ceux des patrouilles de surveillance de Frontex, mais aussi les bâtiments militaires de la coalition engagée dans les opérations en Libye.

Face à ces trop nombreux naufrages, au silence des pays d’Europe qui se ferment dans leur refus d’accueillir les réfugiés, face aux politiques répressives qui criminalisent de plus en plus les migrations vers l’Europe, nous souhaitons revendiquer une Méditerranée solidaire et nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il était impératif de passer à l’action.

Quels sont les objectifs concrets de Boats4People ?

En organisant une flottille de la solidarité en Méditerranée, nous voulons :

– Dénoncer l’hécatombe qui a lieu actuellement dans les eaux entre Tunisie et Italie

– Exercer un droit de regard citoyen sur les zones maritimes dans lesquelles se produisent des naufrages et dans les centres où sont enfermés celles et ceux qui arrivent en Italie

– Diffuser de l’information sur ce qui se passe en Méditerranée (à la presse, aux parlementaires, aux marins…)

– Rappeler à tous les exigences du droit de la mer (Convention des nations unies sur le droit de la mer), ainsi que du droit d’asile (Convention de Genève sur les réfugiés)

– Récolter des témoignages afin d’alimenter des plaintes devant les instances internationales contre les acteurs en mer (gardes-frontières, Frontex, OTAN…) qui se rendraient coupables de non assistance à personne en danger ou de refoulement de demandeurs d’asile

– Renforcer la solidarité euro-africaine en terme de migrations et de défense des droits des migrants

Qui porte le projet “Boats 4 people” ?

Quelques dizaines d’organisations internationales et d’associations ou réseaux associatifs européens et africains se sont réunies autour du projet qu’elles ont baptisé “Boats 4 people”. A été constitué un comité de pilotage international regroupant une quinzaine d’associations euro-africaines (voir la liste complète).

Quel sera l’itinéraire de la flottille et quand doit-elle partir ?

L’objectif est que la flottille parte de Rome au printemps 2012 et se dirige vers le sud de la Tunisie, en passant par la Sicile, Lampedusa, Malte, Tunis, Sfax, Ben Guardane. L’opération durera en tout trois semaines.

Comment sera composée la flottille ?

Nous partirons avec un ou plusieurs bateaux à moteur ou à voiles capables d’accueillir au total une cinquantaine de passagers, équipage compris. Leur rôle sera multiple : servir d’observatoire en mer, diffuser de l’information en direct, donner l’alerte en cas de naufrage ou de rencontre avec des exilé.es à la dérive, etc. Les bateaux qui souhaiteraient se joindre à la flottille sur tout ou partie du trajet pourront le faire. N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse coord@boats4people.org pour davantage d’information à ce sujet.