Aller au contenu
 

8 juin | La Chaux-de-Fonds. Concerts, expo, performances autour de la migration – Artung!

ARTUNG_Kontrolle_130513_05-450x636

LIEU

LA CHAUX-DE-FONDS
USINE ÉLECTRIQUE NUMA-DROZ 174

18H – 4H, GRATUIT!

EXPOSITION | CONCERTS | PERFORMANCES | BAR | PETITE RESTAURATION

EXPOSITION

MATHIEU BOISADAN
FRANÇOIS BURLAND
NOÉ CAUDERAY
LUC GUT
YANNICK LAMBELET
MATÉO LUTHY
CHRISS AGHANA NWOBU

CONCERTS

19h30, IYNNU + ANNE-LISE TACHERON (jazz improvisé + danse contemporaine)
21h30, MATTHIEU AMSTUTZ
23h30, MASCARADE (hip hop de rockeur)
00h30, WONKEY DJ (rock n’roll n’all)
01h30, ARTMAILLÉ (funky tek)

PERFORMANCES

AN DEINER STATT – À TA PLACE (lecture)
20h30, CORINNE ROCHET (danse contemporaine)
AN DEINER STATT – À TA PLACE (lecture)
22h00, TENKO (performance sonore)
23h00, LUCIE EIDENBENZ (danse contemporaine)

KONTROLLE met en résonance notre thématique axée sur la migration. La veille d’une votation nationale cruciale sur le droit d’asile, ARTUNG! présente sa vision, teintée d’optimisme, d’ouverture et d’utopie. Les artistes invités pour cette huitième édition questionnent l’ordre existant, avec ses injustices et ses dérives et peuvent ainsi participer à une volonté réformatrice. Ils ont recours à la création et par un artifice – celui de donner vie à nos chimères – peuvent nous faire réfléchir à la condition humaine et à la société globale.

Mathieu Boisadan migrant lui-même, propose de se plonger dans les décors montagneux helvétiques avec des peintures aux tons froids, accusant une certaine amertume. L’artiste zurichois Luc Gut, primé par le pour-cent culturel Migros pour ses créations numériques, présentera une vidéo dans laquelle flux migratoire, véhicules et sonorités se mêlent en un ensemble organique homogène. Le photographe lausannois Noé Cauderay, actuellement exposé au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel, présentera une série mettant en relief la perte de repères et l’isolement social. Le peintre chaux-de-fonnier Yannick Lambelet partant de l’idée d’immigration positive pour la Suisse, a eu envie de porter un regard sur la vague d’immigration pendant la guerre du kosovo, suite à la dissolution de l’ex-Yougoslavie. Enfin, nous remercions la présence des œuvres de François Burland, teintées d’humour noir, ou encore les œuvres du Nigérian Chriss Aghana Nwobu dont l’œuvre photographique fascine par le contraste entre l’absence de couleur et le sujet présenté. Une surprise sonore, la présence d’une œuvre de Matéo Luthy.

Des guides sont à votre disposition pour des visites guidées gratuites!

L’art peut donner du plaisir. L’art peut changer le monde. Et il peut le faire dans le même mouvement. Il suffit de le suivre.

ARTUNG! KONTROLLE c’est aussi des performances axées sur la danse contemporaine; un art épuré de significations culturelles et vecteur d’émotions. Anne-Lise Tacheron est la première à rentrer en piste à 19h30 dans une création en collaboration avec le groupe de jazz Iynnu. La pièce est en cours d’élaboration, car elle est jouée uniquement pour vous, public adoré d’ARTUNG!. Pas d’infos disponibles, il est indispensable de venir. La deuxième pièce est le Journal d’Elle de Corinne Rochet. Une courte pièce où la danseuse recherche un équilibre impossible de l’archétype féminin demandé aujourd’hui. La dernière performance s’intitule Animals are like water in water. Créée et interprétée par Lucie Eidenbenz, cette pièce exprime le tiraillement constant entre notre humanité présente et notre animalité dévorante. Des créations courtes et intenses qui donnent l’occasion de (re)découvrir la danse contemporaine dans son rôle originel: du frisson en transmission!

Pour les oreilles, la soirée sera ponctuée d’une carte blanche à Matthieu Amstutz, d’un délire bien senti de Mascarade, Hip Hop de rockeurs et du DJ Artmaillé pour une fin de soirée embouillantée. L’ambiance entre les différentes performances sera assurée par le Dj Wait & See puis Wonkey DJ.

Les frontières se resserrent et les déplacements au travers de celles-ci deviennent terriblement ardus. Venez à ARTUNG! découvrir un regard frais et interrogateur sur cette problématique sociétale.

On vous attend dès 18h00 pour un apéro de bienvenue.

ARTUNG!

Plus d’informations:
Facebook
www.artung.ch