Aller au contenu
Documentation

Le monde-frontière. Le contrôle de l’immigration dans l’espace globalisé

Un article de Paolo Cuttitta, paru dans la revue Cultures & Conflits en 2007, mais encore d’actualité. L’article est consultable en ligne en cliquant ici.

L’auteur aborde la problématique de l’asile en s’attardant sur le concept de « pays sûr », sur la protection alternative à l’asile, sur la délocalisation de l’asile, sur le statut des demandeurs d’asile et sur les centres de détention.

Résumé:

Loin de marquer la fin des frontières, l’ère de la mondialisation met plutôt en lumière le processus continu de redéfinition de leurs formes et de leurs modalités opératoires. Cela est particulièrement visible dans le champ des contrôles de l’immigration. Le pouvoir territorial y opère à travers une double modalité. D’un côté, il agit directement sur ses frontières territoriales, en les diversifiant et en délocalisant l’action dans l’espace : les points constitutifs de la ligne de frontière sont clonés, multipliés et projetés en deçà et au-delà de la ligne même, en produisant un effet de flexibilisation introvertie ou extravertie de la frontière. La frontière peut ainsi passer de frontière fixe à frontière mobile, de matérielle à immatérielle, de linéaire à punctiforme ou zonale. D’un autre côté, le pouvoir territorial investit la sphère des frontières représentées par les statuts, par les conditions personnelles de migrants, en mettant en relief non seulement les différents statuts déjà existants, mais en les multipliant, en en remodelant les contours et en en différenciant les contenus.