Aller au contenu
Documentation

Grèce | Rapport du PICUM (Platform for International Cooperation on Undocumented Migrants)

Le 3 décembre 2012, plus de 90 personnes (membres d’ONG, professionnels, avocats, activistes, journalistes, donateurs et représentants d’associations de migrants) ont participé à un workshop à Athènes intitulé « The silent humanitarian crisis in Greece: Devising strategies to improve the situation of migrants in Greece ». Cet événement a été organisé par la Platform for International Cooperation on Undocumented Migrants (PICUM), le i-RED Institute for Rights, Equality and Diversity, le Greek Council for Refugees, Médecins du Monde Grèce, ainsi que par la section grecque de Amnesty International.

PICUMLe workshop a donné la possibilité à ces organisations travaillant pour les droits des migrants de se rencontrer et d’identifier des alliances et opportunités pour de futures actions malgré la situation politique, sociale et économique complexe qui subsiste en ce moment en Grèce.

Contenu du rapport:

Le rapport est basé sur les présentations et discussions qui ont eu lieu durant le workshop. Les chapitres reflètent les thématiques abordées pendant les différentes sessions de la rencontre.

Le chapitre 1 analyse la situation générale des migrants en Grèce, met en lumière les défis et les limitations concernant l’accès aux droits humains fondamentaux pour tous les migrants.

Le chapitre 2 montre les violations des droits des migrants dans la politique d’asile actuelle, la détention et aux frontières européennes.

Le chapitre 3 s’occupe des violences racistes et de leur impunité de la part des forces policières.

Les deux derniers chapitres présentent des éléments pratiques pour soutenir les ONG qui luttent pour les droits des migrants en Grèce.

Vous pouvez lire le rapport (en anglais) en cliquant ici.