Aller au contenu
Notre regard

Choucha | Enfin des cartes de séjour pour les réfugiés

Il aura fallu attendre deux ans et la fermeture officielle par le HCR du camp de Choucha pour que les autorités tunisiennes se décident à prendre des mesures concrètes afin de permettre l’accès aux droits des réfugiés. Ces naufragés de la guerre menée contre le régime de Kadhafi en Libye vont en effet recevoir des titres de séjour, a annoncé le premier ministère, alors qu’ils s’apprêtaient à passer leur troisième été dans le désert tunisien.

Nicanor Haon, responsable du département migration au Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), salue cette initiative qui permettra, si tout se passe bien, « aux réfugiés de circuler et de vivre dignement en Tunisie ». « Il est tout de même navrant que cela n’intervienne qu’après plus de deux ans de vie dans les conditions infâmes du camp de Choucha », ajoute M. Haon qui rappelle les tracasseries perpétuelles.

Article de Rached Cherif paru dans le Courrier de l’Atlas, le 18 juillet 2003. Vous pouvez consulter l’article complet, en cliquant ici.