Aller au contenu
Documentation

Afrique du Sud | Des enfants-réfugiés trouvent asile dans un projet artistique

Il est facile de devenir sentimental quand on parle d’art par les enfants, mais André Croucamp croit qu’il y a beaucoup à apprendre de la production artistique des enfants réfugiés.

1040237_859340
Cette peinture rappelle la tension existante entre un corps timide, qui souffre à cause d’un bras blessé, et un masque de léopard. La tête de léopard, les cheveux blonds et la blessure apparaissent comme étant métaphoriques. Il semble y avoir une déconnexion entre le corps et le paysage orageux. Le sol sur lequel s’appuie le léopard est inondé (traduit de l’anglais par Cristina Del Biaggio).

Un article sur l’atelier d’art dirigé par Croucamp a été publié par Times Live, le 16 juillet 2013.

Croucamp, directeur du workshop MindBurst, et son équipe ont collaboré avec le Sacred Heart College de Johannesburg (Afrique du Sud) au projet d’art Three2Six.

Les artistes engagés dans ce projet ont encouragé les enfants et ils leur ont donné des conseils sur leurs travaux. « Il ne s’agissait pas seulement de les laisser peindre et dessiner, mais il s’agissait également de leur permettre d’être part d’un processus artistique créatif », dit Croucamp.

Une image tirée du court-métrage "Precieuse - A Refugee's Story" (2011)
Une image tirée du court-métrage « Precieuse – A Refugee’s Story » (2011)

Un court-métrage, « Precieuse: a refugee’s story« , a été produit en 2011 et peut être visionné sur youtube en cliquant ici.

Pour des informations plus générales sur l’art dans les camps de réfugiés, lire l’article de Awet Andemicael, « Dix bonnes raisons de pratiquer les arts dans les camps de réfugiés«