Aller au contenu
Documentation

Berliner Zeitung | Reinickendorf: Les enfants de requérants d’asile doivent rester dehors

Les balançoires sont clôturées. Les habitants de Reinickendorf (Allemagne, près de Berlin) interdisent aux enfants de requérants d’asile l’entrée dans le terrain de jeux.

La nouvelle a été publiée par la Berliner Zeitung, le 30 juillet 2013. Cliquez ici pour lire l’article (en allemand).

Le terrain de jeu de Reinickendorf
Le terrain de jeu de Reinickendorf

« Nous vivons dans un zoo! », dit une habitante du quartier. Le motif de sa colère? Une clôture de 1,20 mètres autour du terrain de jeux pour enfants. La clôture est un signe évident que ce terrain n’est pas pour tout le monde. Surtout, il n’est pas pour les enfants qui habitent dans le centre pour requérants d’asile qui se trouve dans les alentours et qui, jusqu’à il n’y a pas longtemps, allaient y jouer.

Une autre habitante écoute la conversation et dit: « Il y avait tout le temps des cris et des gueulements jusqu’à 11h le soir. On ne pouvait même plus s’asseoir sur le balcon. Et les jouets sont neufs, nous les avons payés ».

Les mesures prises ont été efficaces. Maintenant, il n’y a aucun enfant de requérants d’asile qui vient jouer dans le terrain de jeux. Il n’y a plus de bruit ni des rires d’enfants.

En réalité, la majorité des habitants ne veulent aucun centre pour requérants d’asile. Des procédures légales ont été entamés par les habitants pour déloger les requérants d’asile qui vivent, depuis ce printemps, dans ce qu’une fois était un hospice pour personnes âgées.

(traduit et adapté de l’allemand par Cristina Del Biaggio)

Rappel

Voici le texte de l’article 31 de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (1989) :

Les Etats parties reconnaissent à l’enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.