Désinformation | 250 « récalcitrants » à Genève: Vraiment?
Le conseiller d’Etat Pierre Maudet milite pour accueillir un centre pour requérants «récalcitrants» à Genève, «pour maîtriser davantage les quelque 250 à 300 requérants sur 4900 qui, quotidiennement, de par leur comportement, nécessitent des interventions répétées de la police et suscitent un ras-le-bol croissant de la population» (Le Temps, 13.05.13. Voir aussi La Tribune de Genève, 10.06.2013).
Répété à de nombreuses reprises lors de débats et d’interviews par le conseiller d’Etat, le nombre de 250 ne manque pas d’étonner Nicole Andreetta, de l’AGORA, qui s’interroge sur ce chiffre:
«Etant présente quotidiennement au foyer des Tattes, je sais que 220 célibataires hommes ayant reçu une NEM y sont logés. Et j’affirme qu’il est absolument faux que tous posent des problèmes. D’autre part je visite régulièrement l’abri PC Annevelle, qui héberge 70 à 80 personnes. Pas plus tard que le mardi 14 mai, j’ai discuté avec l’intendant qui m’a certifié que pas plus de 4 à 5 personnes sont problématiques. Il reste encore la PC de Châtelaine qui n’abrite plus qu’une vingtaine de personnes que tout le monde est unanime à reconnaître comme une population difficile. Pour arriver au total de 250, je pense que M. Maudet fait le total des hommes célibataires frappés d’une NEM et les considère tous comme problématiques.»
Raphaël Rey