Aller au contenu
Notre regard

Pétition | Suisse : ton Humanité fout le camp ! Aidez Bouchaib à vivre!

Une pétition en ligne a été lancé pour empêcher de M. Bouchaib HATTAB, souffrant de diabète génétique type MODY, vers le Maroc, pays où son traitement ne pourra être assuré, le vouant à une destinée peu enviable, voire fatale. Signez cette pétition afin que M. Hattab puisse rester en Suisse, en santé.

Signez la pétition en cliquant ici.

Texte de la pétition

Madame, Monsieur le Juge,

Le gouvernement suisse veut refouler un homme de 37 ans, M. Bouchaib HATTAB, souffrant de diabète génétique type MODY, vers le Maroc, pays où son traitement ne pourra être assuré, le vouant à une destinée peu enviable, voire fatale.

Vu ses antécédents familiaux (nombreux décès dus au diabète, dont sa mère et son frère à 49ans et 24ans respectivement), M. Hattab a déposé une demande d’accueil humanitaire en Suisse, demande qui vient d’être refusée.

M. Bouchaib HATTAB est insulino-dépendant à raison de 5 à 7 injections par jour et son traitement médical est lourd.
Il a quitté le Maroc avec ses parents à 14 ans et a vécu en Italie pendant 22 ans, avant d’en être expulsé au départ de son père.

La Suisse estime qu’il peut sans problème se faire soigner au Maroc, ce qui est faux.

Pour preuve, sa mère et son frère, sont décédés dans ce pays, décès causés, en grande partie, par le manque de soins et médicaments.

En sus, l’OSAR (Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés), confirme que l’accès aux soins, mêmes basiques, ainsi qu’aux médicaments est difficile pour les personnes aux petits revenus. La pauvreté étant en augmentation, l’accès financier et le manque de personnel médical adéquat sont les principales sources de problèmes dans le système de santé marocain (cf ci-dessous : références et liens donnés par l’OSAR)

Il est aussi à relever que le droit humain d’être entendu n’a pas été respecté, car :
– puisque la décision du 24.7.13 de l’Office des Migrations lui a été signifiée pendant les féeries judiciaires (congés des avocats jusqu’au 7.8.13), avec un délai de 5 jours pour recourir
– l’accès à son avocat ne lui a pas été autorisé
– et, de ce fait, il n’a pas pu déposer un recours complet adéquat

Le droit humain de la Justice pour Tous est foulé, il y a discrimination.

Nous connaissons les efforts d’intégration de M. Hattab, ses services rendus comme aide dans le secteur paramédical (et son application à suivre une formation d’aide-soignant) ici en Suisse. Il apporte aussi une aide précieuse à une personne âgée de notre village. Il est apprécié.

Nous redoutons donc que les soins médicaux de pointe, dont il a besoin, lui fassent défaut, car accessibles au Maroc seulement qu’aux personnes fortunées et intégrées, et non à une personne renvoyée de force et qui n’y a plus de liens.

Nous soutenons l’action de M. Bouchaib HATTAB afin qu’il puisse rester en notre pays en santé, par nécessité médicale.

Nous restons assurés que cette pétition trouvera écho et empathie et vous présentons, Madame, Monsieur le Juge, nos salutations humaines et distinguées.