Aller au contenu
Evenement

ThéâtrEvasion | Construire des ponts en jouant

Métis’Arte et le Service civil international organisent deux camps d’une semaine de théâtre pour des enfants suisses, des enfants issus de l’immigration et des enfants réfugiés vivant dans les Centres pour requérants d’asile, du 6 au 20 octobre à Neuchâtel et du 13 au 27 octobre à Genève.

_CEL5766
Source: http://www.theatrevasion.ch

L’objectif de ce projet d’intégration est de donner la possibilité à ces enfants de se rencontrer et de créer ensemble une représentation en utilisant le théâtre comme mode d’expression. Cette activité est accompagnée d’un ensemble de méthodes créatives telles que le théâtre d’improvisation, la danse et les jeux. Une présentation du travail aura lieu à la fin de la semaine, le samedi après-midi. Environ 24 enfants, âgés de 9 à 12 ans pourront participer à chaque projet.

Ces semaines de théâtre ont lieu dans le cadre du projet «ThéâtrEvasion», lancé en 2009 comme projet-pilote du SCI, en collaboration avec le Centre socio-culturel pour les  jeunes «Dynamo» à Zurich, afin de donner la possibilité à des enfants en situation d’exil, fuyant la pauvreté et la guerre, de découvrir de nouvelles formes d’expression créatives avec des enfants suisses et des enfants d’immigrés vivant en Suisse. Le but principal de ce projet vise à favoriser une meilleure intégration des enfants vivant dans des Centres pour requérants d’asile dans les différentes villes suisses, par le biais de méthodes créatives autour du théâtre, ainsi qu’à sensibiliser au thème de l’exil des enfants suisses et des enfants d’immigrés vivants en Suisse. Un aspect important de l’intégration consiste à renforcer la confiance en soi des enfants. En effet, c’est uniquement en étant conscient de sa propre identité et en se sentant sûr de soi et reconnu qu’un individu peut s’ouvrir aux autres. En même temps, à travers la préparation d’une représentation théâtrale, un pont se construit entre les enfants et les jeunes de différentes provenances et de divers milieux socio-culturels. En travaillant ensemble au quotidien, les expériences des différentes cultures et les échanges permettent de mieux se comprendre et de déconstruire les préjugés.

Pour plus d’informations:

Du 6 au 20 octobre à Neuchâtel (Métis’Arte)
Du 13 au 27 octobre à Genève (Métis’Arte)

Pour consulter le site de Théâtr’Evasion, cliquez ici.