top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Solikarte en danger | Comment soutenir ce projet?

En ligne depuis le 26 août 2013 et publié dans - modifié le 22 juillet 2017

Il y a un an exactement, Migros avait assuré les créateurs de la Solikarte pouvoir utiliser la Solikarte sans restriction. Malgré sa promesse, Migros ne tient pas parole – la Solikarte est en danger!

solikarteMessage reçu par email de Solikarte, le 26 août 2013:

En février 2013, la Migros nous a annoncé que la Solikarte devait être bloquée pour cause de “problèmes techniques”. Nous ne comprenons pas: 6 mois auparavant, elle nous avait garanti explicitement le bon fonctionnement de la Solikarte. L’argument des “problèmes techniques” reste peu clair. En effet, Migros ne précise ni la nature de ces soit-disant problèmes, ni leur ampleur, ni quand ils se produiront. Pourtant, la Solikarte a remporté un grand succès. Depuis le feu vert de Migros, des sommes considérables ont été réunies. Environ 26’000.- ont été récolté et transformé en bons d’achat pour les mois de juin et de juillet!

Jusqu’à présent, la Migros ne veut ni accepter les propositions de compromis ni négocier de quelconque manière avec nous. Migros souhaite bloquer les Solikartes dès Mars 2014. Nous, utilisateurs de la Solikarte, voulons nous opposer à cette décision. Pour cela, nous avons besoin d’être solidaire!

Qu’est-ce que je peux faire?

  • Envoies un mail de protestation aux responsables de la Migros. Ici, tu peux trouver un modèle de mail de protestation. Si tu veux envoyer une lettre, tu trouves l’adresse sur la même page.
  • Transmets le mail de protestation à tes amis!
  • Aimes” la Solikarte sur Facebook

Voici un modèle de lettre, qu’il est possible de signer directement sur le site de la Solikarte:

Cher Monsieur Zumsteg
Chère Madame Moser
Cher Monsieur Fohringer

J’ai entendu parler de la fermeture prévue du compte Solikarte et je dois vous dire que je suis très déçue par cette décision. La Solikarte représente  un important et nécessaire apport à des personnes vivant dans des situations de mise à l’écart très difficiles. La fin du projet mettrait fin à ce soutien indispensable dont bénéficient beaucoup de personnes. La simplicité de la forme actuelle du projet est la clé de sa réussite, et permet ainsi de générer de nombreux dons sans énormes investissements individuels.

Je vous prie de

  • Ne pas bloquer la Solikarte et la conserver dans sa forme actuelle. C’est le seul moyen pour que ce projet social et plein de succès puisse continuer à exister.
  • Continuez à aider le projet Solikarte qui dépend pleinement de votre soutien.