top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Allemagne | Des supporters de foot soutiennent les réfugiés

En ligne depuis le 8 septembre 2013

Les fans des clubs de foot allemands de Werder Bremen, Fortuna Düsseldorf, St. Pauli, Goslar SC and Roter Stern Leipzig ont soutenu l’ouverture d’un nouveau centre pour réfugiés à Berlin.

La nouvelle a été publiée le 29 août 2013 par le réseau FARE, un groupe qui travaille pour combattre la discrimination dans le football.

(c) FARE network

(c) FARE network

A travers des banderoles et des chorégraphies pensées ad hoc, un nombre toujours plus nombreux de fan clubs ont exprimé leur solidarité et le soutien à 80 demandeurs d’asile, les premiers de 200 qui sont attendus dans le nouveau centre.

Les réfugiés, provenant surtout d’Afghanistan et de Syrie, mais aussi de Serbie, sont arrivées dans les nouveaux refuges dans la périphérie de Berlin est, à Hellesdorf, le lundi 19 août sous escorte de la police. Ils ont été accueillis par un groupe de personnes hostiles à leur arrivée, qui montraient des banderoles où on pouvait lire “Non au centre d’accueil” et “Bon voyage de retour”.

Suite à l’arrivée des réfugiés, il y a eu nombreuses protestations de groupes de l’extrême droite dans la capitale allemande et des confrontations ont eu lieu avec des personnes soutenant le centre.

“C’est choquant de voir comment les activistes d’extrême droite essaient de semer la peur”, a dit le maire de Berlin Klaus Wowereit, en condamnant les démonstrations anti-immigrants. “Berlin est une ville ouverte sur le monde, c’est pour cela qu’il faut qu’on soit vigilant contre la xénophobie”, il a ajouté.