Chronique Europe | du 4 mars au 25 avril
4 mars
Hollande. Un demandeur d’asile irakien débouté a fait une tentative de suicide dans un centre de détention à Utrecht. En Hollande, les personnes déboutées ne se voient plus accorder aucune assistance de l’Etat, à moins qu’ils ne coopèrent avec les autorités et restent en détention en attendant leur départ.
20 mars
Allemagne. Le ministère de l’Intérieur annonce l’accueil de 5000 réfugiés syriens au cours de l’année 2013. La priorité sera donnée aux familles nombreuses, aux mineurs non-accompagnés, aux Chrétiens et à ceux ayant déjà de la famille en Allemagne. 8000 personnes ont été accueillies au cours des 14 derniers mois.
21 mars
Grèce. L’Ombudsman pour les droits de l’enfant a dénoncé le manque de protection des demandeurs d’asile mineurs. Selon celui-ci, des milliers d’enfants vivent dans la rue alors que seuls 397 sont enregistrés dans des abris. Les premiers sont exposés à de nombreux risques tels que l’exploitation, les abus sexuels, la traite ou le travail illégal.
28 mars
La CourEDH a jugé que l’Autriche violerait l’article 3 CEDH (interdiction de la torture et de traitements inhumains ou dégradants) si elle renvoyait en Russie un ressortissant de ce pays d’origine tchétchène dont la demande d’asile a été rejetée en 2011. Sa famille a déjà été persécutée en Tchétchénie. La Cour a rappelé qu’elle a constaté des violations de l’article 3 CEDH dans de nombreux jugements relatifs à la Tchétchénie et que plusieurs rapports relevaient des violations régulières des droits humains commises par les groupes rebelles et les forces de sécurité russes.
6 avril
Amnesty accuse l’UE de tolérer les discriminations contre les Roms. A l’occasion de la journée internationale des Roms, l’ONG publie un rapport qui décrit leur misère et l’humiliation subie dans la plupart des pays européens. Selon Marco Perolini, spécialiste des droits des minorités en Europe: «L’UE ne fait pas assez pour éviter des exclusions des logements, de la ségrégation dans les systèmes scolaires et des expulsions abusives transfrontalières». (Le Temps, 06.04.2013)
6 avril
Grèce. Depuis le 6 avril 2013, plus de 2000 demandeurs d’asile et sans-papiers ont pris part à des grèves de la faim dans tous les centres de détention du pays pour protester contre les conditions d’accueil inhumaines, les détentions prolongées et les abus des forces de police.
18 avril
La CourEDH a jugé que le renvoi d’un demandeur d’asile tchadien par la France violerait l’article 3 (CEDH). L’homme risquerait d’être puni par la police pour des liens supposés avec les rebelles au Darfour. Selon la Cour, la situation au Tchad est source d’inquiétude, notamment pour les personnes suspectées de collaboration avec les rebelles.
25 avril
Les policiers européens pourront accéder aux empreintes digitales des demandeurs d’asile contenues dans la base de données Eurodac, a décidé hier une commission du Parlement européen. Mais seulement pour lutter contre le terrorisme ou les crimes graves. La base de données Eurodac stocke depuis 2003 les empreintes digitales des demandeurs d’asile âgés de plus de 14 ans. (ATS/AFP)