Aller au contenu
Notre regard

Un pêcheur grec sauve des migrants…

« Pourquoi devraient-ils se noyer? »

Vidéo produite par Amnesty International, publiée le 18 juillet 2013 sur youtube. Cliquez ici pour voir la vidéo (en grec, sous-titrée en anglais).

Giorgos Mavripidis, un pêcheur de Skala Sikamias, a sauvé une famille qui était en train de se noyer alors qu’elle essayait de rejoindre les côtes de l’île de Lesbos, en octobre 2009. Huit autres personnes ont trouvé la mort ce jour-là.

« Il n’y a pas de doutes que beaucoup d’autres personnes vont se noyer cette année », dit-il. « Car ici les tempêtes sont sauvages et le courant fort ».

C’était un jour normal pour Giorgos Mavripidis. Il était sur son bateau en train de jeter ses filets de pêche, quand un bateau chargé de personnes s’est renversé à cause des vagues. Giorgos a abandonné ses filets et est parti à leur secours. Il a ainsi sauvé trois vies, mais il n’a pas pu sauver tout le monde. Huit personnes, dont cinq enfants, sont décédés ce jour-là.

« On leur a jeté des gilets de sauvetage. Ils nous appelaient. Ils ne savaient pas nager. Ils ne pouvaient même pas atteindre les gilets de sauvetage, qui se trouvaient à un mètre ».

« Si cela devait se reproduire, nous les aiderons. En tant qu’être humain, comment pourrions-nous laisser une personne se noyer? ».

fisherman

(traduit de l’anglais par Cristina Del Biaggio)