Aller au contenu
Documentation

JOL Press | «L’UE doit en finir avec la peur du migrant»

Interview de Violaine Carrère, chargée de mission au Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) et membre du réseau Migreurop

Article publié sur le site Jol Press, le 8 octobre 2013. Pour lire tout l’interview, cliquez ici.

La tragédie survenue jeudi dernier à Lampedusa a soulevé la question épineuse de la responsabilité du naufrage d’un bateau de migrants clandestins. Alors que les ministres européens de l’Intérieur doivent entamer les discussions à ce sujet mardi 8 octobre, Violaine Carrère, chargée de mission au Gisti (Groupe d’information et de soutien des immigrés) et membre du réseau Migreurop, revient pour JOL Press sur les dispositifs et les limites de la politique migratoire européenne.

On n’attend malheureusement pas grand-chose. S’il était décidé lors de ce Conseil un renversement complet des politiques que nous dénonçons depuis des années, on s’en réjouirait, bien entendu. On peut penser qu’il y aura de grandes déclarations disant que ces naufrages sont dramatiques et qu’il faut empêcher les migrants de partir… Mais cela sous-entend malheureusement un renforcement des contrôles et des moyens de surveillance (Violaine Carrère)