Conférence | Lutter contre les préjugés, aussi dans les médias
Vivre Ensemble vous invite à une soirée-conférence sur le thème des préjugés en matière d’asile dans les discours politiques et dans les médias, le vendredi 1er Novembre 2013, à 20h30, dans les locaux d’UNIA à Neuchâtel.
Lutter contre les préjugés, aussi dans les médias
Par leur rôle prépondérant dans la formation de l’opinion publique, les médias participent à la construction de l’image de l’Autre. Vivre Ensemble entend poursuivre son action de lutte contre les préjugés en matière d’asile par un travail de sensibilisation et de questionnement des médias romands sur leur propre pratique.
A cette occasion, deux linguistes offriront une analyse des modes de construction de la figure de l’étranger dans les discours de l’UDC. Ils traiteront des modes de désignation et de description des étrangers utilisés ainsi que des émotions que ces discours visent à produire. Vivre Ensemble présentera ensuite un projet de sensibilisation des médias. Enfin, deux associations nées de la mobilisation référendaire à Neuchâtel seront invitées à présenter leurs projets.
Déroulement de la soirée
20h30
La construction de la figure de l’étranger dans le discours UDC: désigner, décrire, faire appel aux émotions
Par Vincent Capt et Jérôme Jacquin, maîtres-assistants à l’unité de linguistique française de la faculté des lettres de l’Université de Lausanne
21h15
Sensibiliser les médias aux idées-reçues en matière d’asile. Quelques jalons pour un nouveau projet de Vivre Ensemble
22h
Présentation de la Coordination asile Neuchâtel et de Migr’action
Les discussions se poursuivront autour d’une verrée
Documents en ligne
Vincent CAPT, Jérôme JACQUIN et Stéphanie PAHUD, « La figure de l’étranger dans les discours d’un parti politique suisse nationaliste: modes de désignation, traits stéréotypiques et émotions visées« , Revue interdisciplinaire Textes et Contextes, Numéro 5 (2010): “stéréotypes en langue et en disours », 29 mars 2011.
Brochure | Halte aux préjugés – novembre 2012
Il y a ce qu’on dit sur les réfugiés. Et il y a la réalité
Flüchtlinge – Fakten statt Vorurteile