Aller au contenu
Notre regard

Statistiques | Net recul des demandes d’asile en 2013

Selon l’Office fédéral des migrations, la Suisse a perdu de son attrait pour les requérants d’asile en 2013

Pendant le troisième trimestre 2013, le nombre de demandes d’asile a baissé par rapport au trimestre précédent. Au total 4’861 demandes d’asile ont été déposées, ce chiffre correspond au nombre le plus faible jamais enregistré depuis le premier trimestre 2011 (4371 demandes), relève l’ODM dans son « Commentaire sur les statistiques en matière d’asile, 3ème trimestre 2013 ».

N.B: Les tableaux et comparatifs sont toujours à prendre avec des pincettes: ne pas oublier par exemple que l' »admission provisoire », qui est une protection contre un renvoi pouvant mettre la vie d’un demandeur d’asile en danger est comptée dans les « décisions négatives »… Et les tableaux comparatifs mettant la Suisse dans les premiers pays d’accueil européens change du tout au tout lorsqu’on traite les statistiques en fonction du PIB /habitant… [signé: asile.ch]

Article de J. Caye, publié le 5 novembre 2013 sur le site ForumAsile. Cliquez ici pour lire l’article sur le blog.

Cette tendance à la baisse est d’autant plus extraordinaire que le taux de demandes d’asile en Europe a augmenté de près de 20 % au troisième trimestre.

Les trois principaux pays de provenance des requérants d’asile en Suisse sont l’Erythrée, la Syrie, le Nigéria, la Tunisie, le Kosovo et le Maroc. La plus forte progression par rapport au trimestre précédent a été enregistrée par l’Erythrée (764 demandes, +222), suivie de la Syrie (355 demandes, +135), du Kosovo (240 demandes, +67), de la Russie (121 demandes, +46) et de la Chine (203 demandes, +45).

La hausse des demandes d’asile de ressortissants érythréens est en partie due aux nombreuses naissances d’enfants dont les parents se trouvent encore en procédure d’asile (201 naissances soit 26,3 % du nombre total de demandes d’asile émanant d’Erythréens au troisième trimestre 2013). L’augmentation du nombre de demandes d’asile des Kosovars est surprenante, compte tenu de l’introduction de la procédure en 48 heures (voir explication ci-dessous) pour ces personnes en mars 2013. Les pays européens ont constaté cet été un nombre inhabituellement élevé de demandes d’asile de ressortissants du Kosovo.

Pour l’année 2013, le nombre total de demandes d’asile devrait se trouver proche des 22’000 demandes ce qui représenterait une baisse de près de 20% par rapport à 2012.

Aperçu détaillé des statistiques ODM: cliquez ici

Qu’est ce que la procédure de 48 heures?

Les demandes d’asile émanant de ressortissants des Etats européens exemptés de l’obligation de visa, tels que la Serbie, la Bosnie et Herzégovine ou la Macédoine, sont traitées depuis août 2012 dans le cadre de la procédure en 48 heures, pour autant qu’elles ne doivent pas faire l’objet d’autres mesures d’instruction. L’Office fédéral des migrations (ODM) applique depuis le 25 mars 2013 la procédure en 48 heures également aux requérants d’asile issus du Kosovo et de la Géorgie. La procédure en 48 heures est menée dans les centres d’enregistrement et de procédure (CEP). Les personnes chargées des auditions clôturent la procédure dans les 48 heures suivant la première audition sur les données personnelles. Aussitôt qu’une décision négative est rendue, les démarches en vue d’obtenir des documents de voyage de remplacement sont lancées et le renvoi est exécuté dans la mesure du possible directement à partir du CEP. Une interdiction d’entrée est généralement prononcée à l’encontre des personnes frappées d’une décision négative qui ne respectent pas le délai imparti pour quitter le territoire suisse. Il en va de même pour les individus qui ont porté atteinte à la sécurité publique ou qui ont déposé des demandes multiples infondées.