top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Chronique Suisse | du 7 juin au 17 août 2013

En ligne depuis le 16 décembre 2013 et publié dans - modifié le 22 juillet 2017

7 juin
Le CRAN saisit le Conseil suisse de la Presse, suite à la diffusion du documentaire «Temps présent» sur la «guerre aux dealers» à Lausanne. Il accuse l’émission de discrimination et de racisme à l’égard des Noirs. (Le Courrier, 07.06.2013)

8 juin
A Genève, par 58 oui et 30 non, le Grand Conseil accepte le projet de loi visant à donner davantage de compétences à la police municipale. Celle-ci aura notamment la compétence d’arrêter les personnes en situation de séjour illégal, de procéder à des auditions et de transmettre leur rapport directement à la justice, sans passer par la police. Cette loi a été voulue par le procureur général Olivier Jornot (PLR), le conseiller d’Etat Pierre Maudet (PLR) et le conseiller administratif Guillaume Barazzone (PDC). (Le Courrier, 08.06.2013)

4 juillet
Lausanne. 9 demandeurs d’asile intègrent l’équipe du Festival de la Cité dans le cadre des travaux d’utilité publique proposés par l’EVAM en collaboration avec diverses communes et associations vaudoises. (24 heures, 04.07.2013)

11 juillet
Le secrétaire général de la CCDJP propose de mieux répartir les renvois entre les cantons possédant des aéroports. En contrepartie, ceux-ci auront moins de demandeurs d’asile à leur charge. Selon l’ODM, trois quarts des procédures passent par Zurich, pour un total de 7386 renvois sous escorte policière en 2012, dont 1000 à Genève. Une proposition approuvée par la CCDJP et l’ODM. En 2012, le coût des vols des retours, volontaires ou non, s’élève à 6’772’456 chf, auquel s’ajoutent 2’384’375 chf pour 36 vols spéciaux. (La Tribune de Genève, 11.07.2013)

15 juillet
Pro Natura et le service argovien des affaires sociales tirent un bilan positif du projet-pilote dans lequel une dizaine de demandeurs d’asile répertorient des plantes exotiques invasives dans le canton d’Argovie. Chaque demandeur d’asile reçoit une indemnité de 7 chf par jour.

17 juillet
Selon l’ODM, les demandes d’asile ont diminué entre avril et juin. La Suisse en a enregistré 5266, soit 8,6% de moins que pendant les trois mois précédents et surtout 27,7% de moins que durant la même période l’an dernier. Au cours du trimestre, la régression a été continue (2067 demandes en avril, 1654 en mai, 1545 en juin). (ATS)

19 juillet
L’ODM ouvre un centre de demandeurs d’asile près de Realp (UR), dans un cantonnement militaire situé à 1800 mètres d’altitude. Il hébergera des hommes jeunes d’Afrique du nord et dont les chances d’obtenir l’asile sont faibles. Il s’agit du sixième cantonnement militaire utilisé par l’ODM en Suisse. (ATS)

29 juillet
Genève. Les députés du Grand Conseil s’inquiètent du manque d’encadrement des mineurs non accompagnés (MNA) hébergés au foyer de Saconnex. Encadrés la journée par trois assistants sociaux, ils sont livrés à eux-mêmes la nuit et les week-ends. Depuis mars dernier, une task force interdépartementale à laquelle participe l’Hospice général, se penche sur la question. Elle rendra un premier bilan à l’automne. (La Tribune de Genève, 29.07.2013).

15 août
L’analyse VOX sur les votations du 9 juin révèle que plus d’un tiers des personnes qui ont voté «oui» l’ont fait dans le but d’«améliorer et d’accélérer les procédures». Vient ensuite l’argument selon lequel il y a trop d’étrangers, de requérants et de criminalité en Suisse, puis la volonté de durcir les procédures d’asile. Du côté du «non», le principal argument est la volonté de s’opposer à un durcissement supplémentaire. (ATS)

17 août
Soleure. La police évacue un camp illégal installé près de la gare. Depuis une semaine, dix demandeurs d’asile protestaient contre leurs conditions de logement dans un abri PC. Les dix hommes n’ont pas manifesté de résistance et ont été répartis dans différents centres. (ATS)

17 août
Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant la reprise par la Susse des nouveaux règlements Dublin et Eurodac. La Suisse a jusqu’au 3 juillet 2015 pour adapter sa loi. La consultation se termine le 15 novembre 2013.