Aller au contenu
Documentation

La longueur des procédures d’asile serait « pire que la prison »

Des retards dans les processus d’asile et la non possibilité de travailler sont deux thèmes soulevés durant la visite au centre de Galway (Irlande)

La manière par laquelle l’Irlande traite les demandes d’asile coûte 73 fois plus cher qu’au Portugal. Ceci serait dû à des retards « inhumains », c’est ce que constate un groupe de politiciens et de scientifiques basés Galway.

« Pire qu’en prison » c’est ainsi que plusieurs requérants d’asile ont décrit l’incertitude causée par les très longs délais, lors d’une visite du groupe dans un centre de requérants d’asile de Galway.

« En tant que nation qui a vu des millions de ses citoyens forcés à quitté le pays, on devrait mieux savoir traiter les personnes » a dit Mr Conway, le porte-parole du parti politique Fine Gael.

Certains résidents des deux centres visités ont indiqué qu’ils attendaient une décision leur accordant le droit de rester en Irlande depuis 10 ans. La moyenne de l’attente se situe autour des 5-6 ans.

“Whatever the quality of the accommodation and food, this uncertainty is inhumane and emotionally detrimental to adults and children,” a déclaré Mr. Landy, du centre de recherche pour enfants et familles (NUI).« 

Article de Lorna Siggins paru dans The Irish Times, le 18 octobre 2013.
Cliquez ici pour lire l’article complet (en anglais).


(traduction de l’anglais de Cristina Del Biaggio)