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Article 11 | Géométrie d’un assassinat

En ligne depuis le 29 décembre 2013

Chaque année, quelques milliers de passagers embarquent clandestinement sur des navires marchands. Pour les éliminer du circuit économique, une politique migratoire privée met en équation priorités des compagnies maritimes et intérêts des États. Un monstre froid dans une mer d’huile.

Article publié sur le site d’Article 11, le 8 novembre 2013. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site d’Article 11.

Géométrie élémentaire…

1/ Les États sanctionnent financièrement les transporteurs s’ils convoient des migrants irréguliers. Les État n’accueillent pas non plus ces derniers.

2/ Les contrats passés entre les armateurs et les assureurs maritimes impliquent la prise en charge par les seconds des frais liés à la présence des passagers clandestins.

3/ Les États apprécient beaucoup les efforts de la sphère privée en matière de répression migratoire et font sauter les contraventions si cette dernière peut prouver qu’elle a tout fait pour éviter la présence de cette « menace ».

4/ Les marins doivent donc tout faire pour empêcher les migrants d’embarquer. Les assureurs veillent au grain.

5/ En octobre 2012, quatre migrants sont jetés par dessus bord au large des cotés algériennes par l’équipage du Hyundai Treasure Ship.

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