Aller au contenu
Documentation

Le Nouvel Observateur | Manif monstre à Tel Aviv: pourquoi 30’000 Noirs sont sortis dans la rue

Article de Renée Greusard paru dans Le Nouvel Observateur, le 5 janvier 2013. Cliquez ici pour lire l’article complet.

C’est la plus grosse manifestation de ce type qui ait jamais eu lieu en Israël. Ce dimanche, 30 000 demandeurs d’asile (selon la police) sont sortis dans la rue à Tel Aviv pour protester contre le traitement qu’on leur réserve en Israël. Le chiffre est impressionnant quand l’on sait qu’ils seraient en tout 60 000 Africains clandestins, selon les autorités israéliennes.

« C’est énorme », réagit Oscar Olivier, joint au téléphone, en parlant de la manifestation à laquelle il a participé. Congolais, il vit en Israël depuis dix-huit ans et milite à l’ARDC (African Refugee Development Center).

Voir aussi la vidéo de la marche de la liberté du 28 décembre 2013 « Silent #MarchForFreedom« , disponible sur YouTube en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous:

silent

Voir aussi:

Deuxième jour de protestation à Tel Aviv sous le motto « no more prisons, we are refugees »:

150 requérants d’asile africains qui ont participé à la marche sont maintenant en train de faire une grève de la faim. Plus d’informations dans l’article: « 150 imprisoned African asylum seekers start hunger strike« , publié dans +972 Magazine, le 9 janvier 2014.

Pour voir plus d’images, cliquez ici.