Aller au contenu
Documentation

Recherche-pays | Manuel pour des informations fiables sur les pays d’origine

Avant-propos du HCR

recherche-paysLes systèmes de protection pour requérants d’asile et réfugiés sont les garants de stabilité dans des moments chaotiques. Afin qu’ils soient effectifs, les systèmes de protection doivent dépasser un certain nombre d’obstacles: que les individus puissent accéder à la sécurité; que les besoins de protection internationale soient évalués correctement et de manière efficace; que les demandeurs d’asile soient traités avec dignité et humanité; que, surtout, les opportunités d’exercer une vie normale – même en exil – soient données aux demandeurs d’asile le plus tôt possible.
Composante particulière de ce système de protection, la détermination du besoin de protection internationale dépend d’informations précises et rigoureuses sur le pays d’origine – la dcountry of origin information (COI). Tous les employés de l’Etat, le staff du HCR ou les juges, doivent s’appuyer sur des informations fiables afin de comprendre la situation dans le pays d’origine du demandeur d’asile et les circonstances qui l’ont poussé à fuir. Avocats et juristes en ont besoin afin d’assister efficacement les demandeurs d’asile dans leur demande de protection.
La recherche-pays peut paraître simple aujourd’hui, dans l’ère de l’informatique, avec un nombre qui semble illimité d’information présente sur Internet. Mais la quantité d’informations disponibles exigent aussi d’importantes techniques permettant d’évaluer la fiabilité des sources..
L’Austrian Centre for Country of Origin and Asylum Research and Documentation (ACCORD) a publié son premier manuel de formation sur « Researching Country of Origin Information » en 2004.
ACCORD vient de publier la mise à jour du manuel, avec le support du HCR. Le manuel fournit une discussion complète sur tous les aspects liés à la recherche sur les pays d’origine.

Le manuel (en anglais) peut être téléchargé en cliquant ici ou sur l’image ci-dessus.

(traduction de l’anglais de Cristina Del Biaggio)