Question d’Europe | Secours en mer, asile et droits fondamentaux des migrants
Où va l’Union européenne ?
Article de Corinne Balleix publié dans Question d’Europe n°295, le 18 novembre 2013. L’article complet est disponible en pdf en cliquant ici.
Accusée de ne pas secourir des migrants en détresse, l’Union européenne ne dispose d’aucune compétence dans ce domaine. L’inscription d’un tel objectif dans les missions de FRONTEX ou d’EUROSUR aurait en effet pu encourager des trafiquants à mettre sciemment des migrants en danger, et il importerait surtout d’empêcher ces derniers de s’embarquer sur des esquifs dangereux. S’appuyant sur cette logique, le Conseil européen d’octobre 2013 propose d’intensifier et d’externaliser la lutte contre l’immigration irrégulière. Cela peut contribuer à résoudre les problèmes de partage entre Etats membres des charges liées à l’accueil des migrants et à éloigner des tentations de rétablissement de frontières intérieures dans l’espace Schengen. Mais pour que des migrants ne périssent pas un peu plus loin des frontières européennes, il faudra que l’Union européenne en accord avec ses valeurs, soutienne plus fortement les pays tiers, et qu’elle montre l’exemple de la générosité.
Voir aussi:
- L’article de Marcello di Filippo « Irregular migration across the Mediterranean sea: problematic issues concerning the international rules on safeguard of life at sea« , publié dans la revue Paix et sécurité internationales.
Pensez aussi à consulter notre chronique monde « Mediterrannée | Non-assistance à migrants naufragés« .