Un site internet dédié à la crise des réfugiés syriens
Le site SyrianRefugees.eu a été crée en janvier 2014, dans le cadre d’un projet du Migration Policy Centre (MPC) de l’European University Institute.
Il se base sur une série d’études faites, fin 2012, par des chercheurs locaux pour le MPC. Le résultat d’une collaboration entre une équipe de journalistes et des chercheurs locaux, sous l’égide du MPC, dans le but d’offrir une image de la plus grave crise de réfugiés survenue depuis des années dans la région.
Ce site offre une synthèse des conséquences de la crise des réfugiés sur les pays limitrophes à la Syrie et sur l’Union européenne. Il examine aussi le rôle joué par l’Union européenne dans l’aide humanitaire octroyée et dans l’accueil des réfugiés.
Alors que l’Union européenne contribue à soutenir l’aide dans la région, l’accueil des réfugiés sur son territoire ne s’est pas encore matérialisée.
L’absorption de l’afflux massif de réfugiés est un défi énorme que supportent les pays voisins à la Syrie. Ce qui, notamment, entraine de fortes répercussions sur la stabilité de l’ensemble de la région.
Cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour accéder au site internet (en anglais).
(traduit de l’anglais par Cristina Del Biaggio)