top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

Chronique Suisse | Du 12 août au 3 décembre 2013

En ligne depuis le 17 février 2014 et publié dans - modifié le 23 juillet 2017

12 août
A Soleure, 10 demandeurs d’asile, majoritairement syriens, campent devant la gare pour protester contre les conditions de vie «indignes» auxquelles ils sont assujettis dans l’abri de Kestenholz. Pas d’air, pas de fenêtres, pas de lumière, 30 personnes sont entassées dans la même pièce, protestent-ils. Les autorités affirment que la situation est provisoire. Selon Amnesty Suisse, la durée du séjour peut atteindre 9 mois. Le 15 août, la police évacue le campement et disperse les protestataires dans différents centres, officiellement pour protéger les requérants d’asile.

16 août
La Conférence des départements cantonaux de justice et police s’est opposée à l’utilisation systématique des tests ADN. En avril, le parlement avait accepté une motion demandant l’enregistrement des tests ADN pour certain.e.s requérant.e.s. Le Schweiz am Sonntag du 18 août s’est fait l’écho d’opinions dissidentes. Ainsi des cantons de Berne et de Lucerne, favorables aux tests ADN pour les ressortissant.e.s érythréen.ne.s et somalien.ne.s, dans le cadre des demandes de regroupement familial. Iris RIVAS, cheffe du service de migration du canton de Berne, a déclaré que les pièces d’identité et certificats de naissance émis par les autorités de ces deux pays pouvant être falsifiés, ils doivent être considérés comme suspects.

9 septembre
Près de 200 demandeurs d’asile syriens campent devant l’ODM pour demander le traitement de leurs demandes d’asile. Certains sont en Suisse depuis 2010, et l’absence de décision sur leur statut freine leur accès au marché du travail. Ils resteront jusqu’au 20 septembre devant les portes de l’ODM et certains entameront une grève de la faim avant d’obtenir la promesse de Mario Gattiker que les demandes déposées avant décembre 2010 seront traitées d’ici fin 2013 et qu’il sera statué avant fin 2014 sur les autres. 1900 demandes d’asile syriennes étaient pendantes en première instance à mi-septembre (source: bulletin SOSF)

10 octobre
A Nyon, une cinquantaine d’habitants du quartier où est projetée la construction d’un immeuble de logements pour demandeurs d’asile ont signé une pétition pour soutenir l’accueil des réfugiés. Propriétaires et locataires réagissaient ainsi à une pétition hostile aux demandeurs d’asile distribuée dans les boîtes aux lettres. PLR, Verts libéraux Verts et Indépendants et UDC ont déposé début décembre un postulat demandant de répartir les demandeurs d’asile dans différents appartements plutôt que de les éparpiller. Une manœuvre de diversion, selon certains. Difficile à appliquer, selon le syndic de Nyon Daniel Rosselat: au vu de la pénurie de logement, attribuer des appartements aux demandeurs d’asile risqueraient d’aviver des tensions.

12 octobre
Une marche blanche organisée par les jeunes de la communauté érythréenne de Suisse romande, se déroule à Genève à la mémoire des naufragés qui ont péri ou disparu dans la Mer Méditerranée. Les participants entendent entourer les familles touchées et rendre hommage aux victimes.

21 octobre
L’ODM met à nouveau au concours le mandat d’accompagnement médical des vols spéciaux (lire Vivre Ensemble, n°144).

14 novembre
La pétition demandant au Conseil fédéral de renoncer aux renvois vers le Sri Lanka, de s’engager fermement en faveur des droits humains au Sri Lanka et de protéger les requérants d’asile Sri Lankais en Suisse a été déposée avec plus de 25’000 signatures. Elle avait été lancée par Amnesty International, l’OSAR, et la Société pour les peuples menacés le 2 septembre dernier. Rappelons que la Suisse a décidé de suspendre les renvois vers le Sri Lanka après l’emprisonnement de deux Tamouls expulsés de Suisse -lire notre analyse sur la problématique des renvois vers le Sri Lanka dans notre numéro de juin (Vivre Ensemble, n°143). Les décisions négatives de l’ODM sont actuellement réexaminées. Mais plusieurs associations et ONG estiment la décision de suspension provisoire insuffisante et réclament l’arrêt des négociations en vue d’un accord de réadmission avec le Sri Lanka.

16 novembre
Le young Caritas award 2013 est attribué à la Solicarte, un projet permettant de collecter des bons Migros au moyen d’une carte cumulus collective. Un projet mis en danger par la direction de la Migros, soucieux de pouvoir identifier les détenteurs de carte individuellement (et de tracer leurs achats).

3 décembre
Le DFJP annonce le démarrage à Zurich de la phase de test des procédures accélérées. Les demandeurs d’asile seront choisis aléatoirement pour entrer dans la phase test, ils seront tous logés dans un centre situé à 2 km du lieu où se déroulera la procédure, un bâtiment administratif où tous les acteurs de la procédure seront concentrés (fonctionnaires de l’ODM, conseil juridique, personnel médical). Une navette assurera le transport entre les deux lieux.

, , , ,