Aller au contenu
Documentation

European University Institute | Les réfugiés irakiens et syriens en Europe

Une étude comparative sur le paysage de l’asile en Europe pour les irakiens après la guerre de 2003 et les Syriens après la guerre de 2011.

L’étude a été conduite par Christine Marie Fandrich et publiée dans un Working Paper de l’European University Institute (RSCAS 2013/89). Cliquez ici pour télécharger le papier.

IraqiRésumé:

Cette étude vise à évaluer la manière dont l’Union européenne a intégré les leçons apprises dans le cadre du conflit irakien à la crise actuelle au Moyen Orient et en Syrie. En analysant simultanément la situation des Irakiens cherchant refuges dans l’Union européenne après la guerre en Irak en 2003, ainsi que celle des Syriens fuyant vers l’Union européenne après la guerre civile qui a éclaté en Syrie en 2011. Cette étude vise à fournir des éléments permettant de documenter les progrès en matière d’asile au sein de l’Union européenne – la façon dont les demandes d’asile sont accordées ou pas en temps de crises humanitaires de masse – et d’acquérir des instruments d’analyse afin de proposer de nouvelles solutions aux crises actuelles et futures.