Aller au contenu
Documentation

ForumAsile | l’OSAR demande aux autorités suisses la mise en oeuvre effective des visas humanitaires

Enfin l’OSAR demande aux autorités suisses la mise en oeuvre effective des visas humanitaires pour les personnes menacées dans leurs pays d’origine.

Billet publié sur le site ForumAsile, le 28 février 2014. Cliquez ici pour lire l’article sur le site ForumAsile.

Dans un communiqué de presse, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR demande aux autorités suisses de considérer la réintroduction de la procédure de demande d’asile aux ambassades. L’OSAR constate que le visa humanitaire vanté comme remplacement valable de la demande d’asile auprès d’une ambassade ne permet pas de protéger efficacement des réfugiés persécutés dans leurs pays. Jusqu’à décembre 2013, seuls 34 personnes ont bénéficié d’un geste humanitaire de la Suisse. Puisque le Conseil fédéral demande au Parlement la prolongation des mesures urgentes dans le domaine de l’asile, l’OSAR critique l’abolition de la procédure aux ambassades, le système actuel des visas humanitaire ne permettant pas de protéger la vie et l’intégrité corporelle des réfugiés menacés contrairement à ce que promettait Mme Simonetta Sommaruga, chef du DFJP. Selon Beat Meiner, le Secrétaire-général de l’OSAR:

La réalité est toute différente, les Syriens fuyant de la guerre civile, mais aussi les Érythréens déplacés au Sinaï sont éconduits des ambassades de Suisse au Caire ou en Turquie, soi-disant parce qu’ils ne sont plus en danger.

Selon l’OSAR, les autorités suisses sont avares dans leur marge d’appréciation des cas sérieusement menacés et l’accès physique aux ambassades est un vrai problème. Souvent, il faut des mois rien que pour obtenir la permission d’entrer dans l’ambassade. L’OSAR invite donc les autorités suisses compétentes à améliorer la mise en œuvre du visa humanitaire pour qu’il devienne un véritable instrument d’aide aux personnes menacées.

Pour des informations supplémentaires, veuillez contacter Stefan Frey, porte-parole de l’OSAR: tél. 079 509 47 89, ou stefan.frey@bluewin.ch.