Aller au contenu
Documentation

ONU | HCR: quelque 5’500 Nigérians fuient vers le Cameroun et le Niger

De récents affrontements entre l’armée nigériane et des groupes insurgés dans le nord-est du Nigéria ont poussé environ 4’000 personnes à chercher refuge au Cameroun depuis la mi-janvier et 1’500 autres au Niger, a indiqué vendredi le Haut-Commissariat aux réfugiés.

Article paru sur le site de l’ONU, le 24 janvier 2014. Cliquez ici pour lire l’article sur le site de l’ONU.

« Une équipe du HCR présente au Cameroun dans la région de l’Extrême-Nord s’est entretenue avec des réfugiés originaires de Banki, une ville juste de l’autre côté de la frontière dans l’Etat de Borno au Nigéria. Les réfugiés ont indiqué que leurs villages ont été bombardés, que plusieurs personnes ont trouvé la mort et qu’au moins deux villages ont été réduits en cendres », a dit le porte-parole du HCR, Adrian Edwards lors d’une conférence de presse à Genève.

Au nord-est du Nigéria, l’état d’urgence est décrété dans les Etats d’Adamaoua, de Borno et de Yobe depuis mai 2013. Les violences incessantes ont déplacé des milliers de personnes. Parmi les personnes ayant fui vers le Cameroun, la plupart se trouvent désormais dans la région de Logone-et-Chari dans la région de l’Extrême-Nord.

Après ce nouvel afflux, plus de 12’400 réfugiés nigérians se trouvent au Cameroun, dont près de 2.200 ont été transférées vers un camp du HCR à Minawao, plus à l’intérieur du pays. « Conjointement avec les organisations partenaires, nous fournissons aux réfugiés des abris, des soins de santé, des installations d’assainissement, l’éducation, des vivres et d’autres aides », a dit le porte-parole.

Au Niger, les nouveaux arrivants de réfugiés ont rejoint la région de Diffa dans le sud-est du pays. « Les réfugiés rapportent avoir fui l’attaque contre une mosquée le 16 janvier dans le village de Gashagar juste de l’autre côté de la frontière. Sept personnes auraient été tuées lors de l’attaque, et sept voitures ont été incendiées ainsi que 60 magasins. Les réfugiés sont accueillis par les communautés locales et la plupart sont des femmes et des enfants. Le HCR envoie des articles de secours », a précisé M. Edwards.

[caption id="attachment_14974" align="alignright" width="300"]Diffa_1 Marché de la ville de Diffa
Photo: Mab.black[/caption]

Selon un recensement mené par les autorités et publié en novembre dernier, quelque 37’000 personnes, dont 8’000 Nigérians et 30’000 ressortissants nigériens qui vivaient au Nigéria, ont trouvé refuge dans la région de Diffa depuis mai 2013. Début décembre, le gouvernement du Niger a émis un décret accordant le statut de réfugié temporaire aux Nigérians ayant fui les trois Etats où a été décrété l’état d’urgence au Nigéria.

« Nous exhortons à nouveau les États de la région à maintenir leurs frontières ouvertes pour les Nigérians qui fuient leur pays et qui pourraient avoir besoin d’une protection internationale. Nous invitons également les Etats à éviter tout retour forcé vers le Nigéria », a dit le porte-parole du HCR.

Voir aussi notre chronique monde « Nigéria | Pétrole, sharia, persécution ethnique« , publiée le 13 mai 2009 sur notre site et constamment mise à jour.