Le Courrier de Russie | Témoignages de réfugiés syriens dans le Caucase du Nord
Depuis le début de la guerre civile syrienne, plusieurs milliers de Tcherkesses ethniques ont trouvé refuge dans le Caucase du Nord. Reportage en Karbardino-Balkarie, où ils sont environ 700 à vivre.
Article de Thomas Gras, publié dans le Courrier de Russie, le 15 janvier 2014. Cliquez ici pour lire l’article intégral.
Leurs ancêtres avaient quitté le Caucase du Nord lors de la conquête russe, au milieu du XIXème siècle. Eux y sont retournés dès 2012 à cause d’une autre guerre – celle qui sévit en Syrie depuis mars 2011. Face à cet afflux exceptionnel de réfugiés tcherkesses de Syrie, qui n’ont pas tous la chance d’avoir de la famille sur place ou les moyens de se loger, le gouvernement de la république a mis à disposition trois sanatoriums inoccupés de la capitale, Naltchik.
Je ne comprends pas pourquoi la guerre a commencé. Tout ce que je sais, je l’ai entendu à la télévision. On ne s’y attendait pas, je n’avais jamais imaginé que l’on puisse en arriver là. La Syrie était un beau pays, je l’aime énormément. Je n’arrive toujours pas à y croire, c’est comme un cauchemar, tu comprends?