top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Exilia Films – Voix d’asile. Donner la parole aux actrices et acteurs de l’asile

Solicarte | Appel à poursuivre l’opération, malgré la fin de l’anonymat

En ligne depuis le 17 mars 2014 - modifié le 29 mars 2014

La Solicarte, qui permet d’accumuler des bons Migros sous un seule code-barre, se résout à changer de fonctionnement. Il faudra désormais passer par une carte Cumulus individuelle et nominative pour pouvoir continuer à collecter des bons. L’enjeu: des milliers de francs collectés alloués aux personnes soumises au régime de l’aide d’urgence.

L’aide d’urgence, pour rappel, vise à inciter les personnes déboutées de l’asile à quitter la Suisse (ou à disparaître), en les faisant vivre dans des conditions les plus précaires. Or, selon de nombreux rapports, de plus en plus de familles avec enfants restent captives de ce traitement a minima. Les bons collectés sont redistribués localement par des associations.

Ci-dessous, le communiqué de la Solicarte concernant ce changement de système:

Chère- cher amie de la Solikarte,

Peut-être l’avez-vous appris par des amis ou lu dans les journaux: à partir de fin mars 2014, il faudra s’y prendre autrement pour accumuler des points avec la Solikarte.
Après de longues discussions avec la Migros, aucune autre solution n’a pu être trouvée et  nous devons renoncer à notre concept actuel de récolte de points, qui a pourtant  largement fait ses preuves après plus d’un an. Cependant, les bons Cumulus constituent un apport important pour plusieurs organisations qui soutiennent les bénéficiaires de l’aide d’urgence. C’est pourquoi nous espérons que vous participerez  à notre nouveau système même si l’ancienne version de la Solikarte n’existe plus, et vous remercions d’ores et déjà de votre compréhension.

Dès à présent, vous aurez à ouvrir un  compte Cumulus personnel assorti d’un engagement de don à notre compte Solikarte.
Pour vous faciliter la démarche, vous recevrez prochainement par la poste un formulaire de demande pour une nouvelle carte Cumulus, qu’il vous faudra remplir et renvoyer. Nous espérons vivement que vous continuerez à soutenir la Solikarte! Si vous n’avez jamais passé commande d’une Solikarte online, vous ne recevrez pas le formulaire par la poste  mais pouvez le commander sur notre page d’accueil.

Nous vous prions de bien vouloir encourager vos amis et connaissances à effectuer ce changement. Commandez des formulaires supplémentaires sur notre homepage
car la Solikarte actuelle ne sera plus valable après fin mars 2014! Il est également possible de remplir le formulaire Cumulus “habituel” et d’effectuer le transfert de don par internet.

Seule votre aide permettra de poursuivre cette importante forme d’aide au travers des points cumulus. Nous espérons que vous accepterez les désagréments de cette démarche exceptionnelle afin de continuer à soutenir les personnes qui dépendent de l’aide d’urgence.
Vous trouverez des informations complémentaires sur notre site web www.solikarte.ch , et si vous avez des questions, nous y répondrons volontiers par mail (info@solikarte.ch)

Nous vous remercions une fois encore pour votre compréhension,  engagement et votre fidélité.

Salutations solidaires
Pour la Solikarte: Debora, Cora, Sereina.

PS : il est toujours possible de collectionner les points par famille: il suffira dans ce cas de remplir un seul formulaire.

, , ,