Aller au contenu
Documentation

Radio Passagers | La voix des migrants

Radio Passagers est une plateforme de production et de diffusion de programmes radiophoniques gratuits, en français, téléchargeables sur téléphone portable ou lecteur mp3, à destination des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.

Découvrez la radio en cliquant ici

radio

Pourquoi faire ?

J’ai constaté, à l’occasion de mes nombreux reportages sur leurs routes d’exil, que la plupart des migrants croisés en Afrique et en Europe s’ennuyaient. Laissés seuls, à l’écart des sociétés qu’ils traversent ou dans lesquelles ils patientent, ils vivent souvent dans un état de détresse et de vide psychique. Seule la compagnie de quelques « frères » et « sœurs », et parfois un livre, parfois la radio, parfois la télévision, leur permet d’accéder à un peu d’ailleurs, un peu d’imagination, un peu de lumière.

Car personne ne s’adresse à eux, ne parle pour eux, de leurs problèmes, leurs expériences, du passé et de l’avenir, du présent pénible qui se perpétue. Personne ne vient occuper la place laissée vide par la dureté de l’exil. Personne ou presque — car il arrive que ceux qui disent élever les consciences des migrants soient surtout les pasteurs de différents cultes, de sectes, ou de mafias.

L’idée de Radio Passagers est de proposer à « ceux qui marchent » des programmes radiophoniques, téléchargeables gratuitement sur internet sous forme de fichiers autonomes, à écouter et réécouter à volonté, seul ou en groupe.

Pour fabriquer quoi ?

Fictions radiophoniques, interviews, lectures, auto-fictions, confessions, phone-in, chroniques, débats… Les formes doivent être ludiques, créatives, simples et profondes, accessibles et belles. Les programmes seront classés selon 4 grandes catégories :

  • Histoire (des pays, des peuples, du présent, des phénomènes de migration…)
  • Apprentissage (des langues, des métiers, des traditions, des droits, des devoirs…)
  • Dialogue (entre migrants séparés, entre familles divisées, entre ceux qui sont partis et ceux qui ne le sont pas…)
  • Création (des migrants, de leurs idoles, de leurs proches, de leurs soutiens…)

Bref…

L’objectif de Radio Passagers est avant tout de cultiver les migrants. De les accompagner avec bienveillance et lucidité dans l’épreuve souvent douloureuse qu’ils traversent. De tromper l’ennui nécrosant des bidonvilles et des camps de tente, des appartements surpeuplés, des maisons squattées. D’aider les migrants à mieux s’intégrer dans les pays où ils vivent en les éduquants sur leur environnement et le monde dans lequel ils évoluent. De leur donner des pistes et des techniques pour apprendre un métier, une langue. De les informer sur les risques qu’ils courent, les espoirs qu’ils entretiennent. De les maintenir liés les uns avec les autres, au-delà des frontières et des destins.