top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Préjugés sur l’asile

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Agenda de l’asile

Evénements et manifestations sur l'asile et sur les migrations

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

EASO | Rapport sur la situation de l’asile en Europe (juillet-septembre 2013)

En ligne depuis le 14 avril 2014 - modifié le 6 septembre 2014

Le rapport a été publié par l’European Asylum Support Office (EASO). Nous vous proposons ici de suite la traduction de l’italien de l’analyse de la deuxième partie du rapport, publiée sur le site de l’association italienne Asilo in Europa, le 10 février 2014.

Cliquez ici pour lire l’analyse sur le site Asilo in Europa (en italien). Cliquez ici pour télécharger le rapport (en anglais).

Analyse des tendances principales:

Syrie:

Le nombre de demandes d’asile présentées par des citoyens syriens dans le troisième quadrimestre 2013 a presque doublé par rapport au quadrimestre précédent. En moyenne, dans le quadrimestre intéressé par le rapport, il y a eu 5000 demandes déposées par mois. L’EASO prévoit ainsi que “la pression des requérants d’asile syriens” sur les systèmes d’asile dans les Etats membres restera probablement très grande.

Le rapport souligne comment, malgré le fait que la majorité des demandes d’asile des Syriens continuent à être présentées en grande partie dans seulement deux Etats membres (Allemagne et Suède), il y a maintenant une plus grande distribution, avec 17 Etats membres dans lesquels la Syrie est parmi les trois premières nationalités d’origine des requérants d’asile.

Concernant le taux de reconnaissance des demandes présentées par des citoyens syriens, il se situe autour des 90%. Le rapport souligne comme les 10% restant se réfèrent à des personnes renvoyées dans un autre Etat membre selon le Règlement Dublin (mais considérées comme des réponses négatives selon les anciennes lignes directrices d’Eurostat, modifiées depuis peu) ou à des personnes qui ne sont pas considérées comme étant syriennes et dont la demande est rejetée (sans que les statistiques relatives à leurs nationalités soient modifiées).

Enfin, le rapport souligne la grande différence dans le type de protection reconnue aux citoyens syriens par les différents Etats membres, dont le plus extrême étant le Royaume-Uni, qui a reconnu uniquement des protections subsidiaires ou humanitaires.

Tiré du rapport "EASO Quarterly Asylum Report - Quarter 3, 2013", pag 22

Tiré du rapport “EASO Quarterly Asylum Report – Quarter 3, 2013”, pag 22

Balkans occidentaux:

Le rapport met l’accent sur les demandes d’asile présentées par les citoyens provenant des Pays des Balkans occidentaux. Celles-ci représentent 18% de toutes les demandes dans les Etats membres et ont ainsi atteint le niveau le plus haut, en termes absolus, jamais enregistré pendant un trimestre (21’630 demandes). 61% de ces demandes ont été déposées en Allemagne (par rapport à 30% dans le deuxième trimestre).

Pendant les 9 premiers mois de 2013, plus de 95% des demandes provenant des Pays des Balkans occidentaux ont été rejetées.

Erythrée:

La troisième tendance individuée dans le rapport EASO est relative à la forte croissance des demandes présentées par les citoyens érythréens, qui ont plus que triplé par rapport au deuxième trimestre de l’année. Une possible explication de cette augmentation a été individuée dans le rapport EASO comme étant due aux mesures de fermeture des routes migratoires prises par Israël et l’Arabie Saoudite.

24% des demandes des citoyens érythréens ont été présentées en Suède, 22% en Norvège. Dans 77% des cas examinées, les réponses ont été positives dans le troisième trimestre 2013.

(traduction de l’italien par Cristina Del Biaggio)

Derniers billets publiés sur notre site concernant la Syrie:

Voir aussi notre chronique monde “Syrie | catastrophe humanitaire“, publiée le 25 avril 2013 et constamment mise à jour.

Derniers billets publiés sur notre site concernant l'Erythrée:

Voir aussi notre chronique monde “ÉRYTHRÉE | La guerre, un instrument de répression“, publiée le 20 septembre 2010 et constamment mise à jour.

, ,