Aller au contenu
Notre regard

Réponse de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga aux lettres indignées des membres de l’ODAE romand

L’ODAE romand publie sur son site Internet la réponse de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga aux lettres indignées publiées par ses membres suite à l’envoi de son rapport d’observation, tout en restant critique sur le fait que celle-ci élude un élément-clé des revendications exprimées. Nous reproduisons ci-dessous l’info-brève:

Mme Sommaruga répond à vos interpellations

30.04.2014

Madame Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale en charge de la migration et de l’asile, a répondu aux nombreuses lettres indignées que des lecteurs de notre Rapport d’observation 2013 lui ont envoyées suite à sa publication (voir le modèle de lettre).

Tout en remerciant Mme Sommaruga de sa réponse, nous déplorons le fait qu’elle ne se prononce guère sur le besoin de rendre une réponse rapide aux personnes dont la demande d’asile a de fortes chances d’aboutir à une décision positive. En effet, la position exprimée par Mme Sommaruga tend à confirmer le caractère peu prioritaire des demandes de protection émanant de celles et ceux voués à demeurer en Suisse, à savoir les personnes venant d’Érythrée, d’Iran, de Syrie, entre autres.

Nous continuerons d’interpeller les autorités sur la base des cas transmis par nos correspondant-e-s, afin de faire connaître les conséquences sur le plan humain des lois et pratiques à l’œuvre et de promouvoir une meilleure prise en compte des droits fondamentaux des personnes concernées. Nous espérons aussi que les nombreuses personnes qui se sont mobilisées suite à notre Rapport d’observation 2013 continueront à relayer à leur tour nos constats.

> Voir la lettre de Mme Simonetta Sommaruga du 17 avril 2014