Orient XXI | L’enfer de Yarmouk, camp palestinien en Syrie
Pendant des mois, le camp des réfugiés palestiniens de Yarmouk, à quelques kilomètres de Damas, a été assiégé par les forces du régime. Victime d’un siège hermétique imposé par l’armée qui entendait en déloger les insurgés, sa population a connu la famine. Lors des premières négociations de Genève II, une levée partielle du siège a été obtenue. Les rebelles syriens viennent de s’en retirer en application d’un accord passé avec des factions palestiniennes. Mais la distribution de l’aide humanitaire reste suspendue.
Article de Valentina Napolitano, publié le 20 février 2014. Cliquez ici pour lire l’article complet sur le site de Orient XXI.
Bien que la pression internationale exercée à Genève dès le premier tour des négociations ait mis la question de la famine à Homs et Yarmouk sur la table et amorcé une levée partielle du siège du camp pendant quelques jours, il reste que le sort des nombreuses personnes évacuées reste inconnu et que les denrées alimentaires acheminées par l’UNRWA et d’autres organisations caritatives sont très en deçà des besoins des habitants qui demandent la levée totale du siège.
V. aussi:
- Urgent water and food shortage in besieged Yarmouk, publié sur Middle East Eye, le 19 septembre 2014.