Aller au contenu
 

Solidarité | Berne, 29.06.14 – Le Cercle d’amis Cornelius Koch appelle au soutien de la société civile ukrainienne

Le Cercle d’amis Cornelius Koch organise un séminaire à Berne en collaboration avec le réseau « Suisse-Transcarpatie/Ukraine » et les coopératives Longo Maï, sous le titre « Les bouleversements en Ukraine. Comment pouvons-nous contribuer au renforcement de la société civile? »

« Le fantôme de la guerre revient en Europe. Avec un grand espoir, des centaines de milliers de gens ont manifesté sur la place Maidan à Kiev contre l’arbitraire et la corruption. Mais, après la chute du président ukrainien et l’intervention de la Russie en Crimée, les événements se sont précipités, interprétés différemment selon les médias. Dans cette avalanche d’informations contradictoires la parole des personnes directement concernées n’est plus demandée. Et pourtant, les voix indépendants existent, ainsi que les initiatives de la société civile engagée dans le mouvement Maidan. Nous voulons leur donner une plateforme et réfléchir sur comment agir ensemble. Nous souhaitons aussi les faire connaître en Suisse, qui préside actuellement l’OSCE et, en tant qu’instance neutre, détient un rôle important de médiation. »

Le séminaire aura lieu le dimanche 19 juin de 10 à 18h, dans le Kornhausforum au Kornhausplatz 18, avec des conférences, des débats et des groupes de travail.

Les jours suivants, des rencontres avec des journalistes, des parlementaires et des ONG sont également prévues.

Pour vous inscrire ou soutenir le projet avec une (petite) contribution financière, appelez le 079 461 46 41, ou écrivez un email.