AIDA | Demandeurs d’asile en Hongrie
Les demandeurs d’asile en Hongrie sont fréquemment détenus sans qu’il y ait un contrôle juridictionnel effectif, affirme le Hungarian Helsinki Committee
Billet publié sur le site de l’Asylum information database (AIDA), le 30 mai 2014. Cliquez ici pour lire le billet sur le site de l’AIDA.
En Hongrie, les demandeurs d’asile qui déposent une demande de protection internationale pour la première fois sont souvent détenus, comme le souligne une note informative publiée le 29 mai 2014 par le Hungarian Helsinki Committee (HHC). Le HHC a constaté qu’au début du mois d’avril 2014 plus de 40% des hommes adultes qui demandaient l’asile pour la première fois ont été arrêtés et placés en détention, pour une durée maximale de six mois.
S‘il existe des alternatives à la détention des requérants d’asile, elles ne sont appliquées que sur une base exceptionnelle. Les décisions ordonnant la mise en détention et le maintien de celle-ci n’incluent pas une analyse individuelle de la légalité et de la proportionnalité de la détention, et ne tiennent pas compte de circonstances particulières comme la vulnérabilité de la personne concernée.
Le HHC souligne que des mineurs non accompagnés sont détenus pendant de longues périodes avec des adultes -malgré le fait que cela soit interdit par la loi hongroise-, en raison de procédures de détermination de l’âge appropriées. Le rapport note aussi que les centres de détention sont mal équipés pour accueillir les personnes vulnérables.
La note informative analyse également la situation des demandeurs d’asile qui dépendent du règlement Dublin III. Les demandeurs d’asile renvoyés en Hongrie dans le cadre d’une procédure Dublin et dont la demande d’asile avait été rejetée en première instance en Hongrie n’ont pas d’accès effectif à une procédure de recours.
Des informations détaillées et actualisées sur le système d’asile hongrois sont disponibles dans le Rapport national AIDA sur la Hongrie.