Aller au contenu
Evenement

Genève, 04.11.2014 | Projection-débat « Traces liquides »: documenter les violations des droits des migrants aux frontières maritimes de l’UE

Projection du film Traces liquides (17 min, anglais), suivie d’une conférence-discussion avec Charles Heller, le réalisateur.

La conférence a lieu à 20h au Centre social protestant, 14 rue du Village-Suisse, salle Forum I (rez-de-chaussée).

Charles Heller mène sa recherche au Centre for Research Architecture, à l’Université de Londres. Il est un des fondateurs de la plateforme watchthemed.net.

leftTOdie

 

Les morts des migrants aux frontières maritimes de l’UE se comptent par milliers. Le plus souvent, ces vies perdues demeurent sans nom, sans visage, et l’impunité perdure. Depuis 2011, en collaboration avec un réseau d’ONG et de chercheurs, Charles Heller tente de rompre cette impunité en documentant les violations des droits des migrants aux frontières maritimes de l’UE à l’aide de nouveaux moyens technologiques et essaie de comprendre leurs causes. Retour sur l’émergence de cette initiative à travers la projection d’une vidéo-reconstruction du cas emblématique du «bateau laissé pour mort».