Bande dessinée | El-Medina. Entre ici et là-bas
El-Medina. Entre ici et là-bas. Elmedina Shureci et Gabrielle Tschumi, Editions Antipodes, Lausanne, 2014, 96 pages.
Elmedina et Gabrielle se sont rencontrées au cabinet de psychothérapie pour migrants dans lequel elles travaillent toutes deux. En faisant mieux connaissance, Gabrielle a appris qu’Elmedina était elle-même requérante d’asile et en passe d’obtenir sa naturalisation suisse. Autour d’un café, elle lui a un jour demandé : «Serais-tu d’accord de raconter ton parcours dans une bd?». Elmedina a immédiatement accepté. Le projet était né.
L’histoire racontée dans ces pages décrit, sans les enjoliver, les faits tels qu’Elmedina les a vécus avec, en filigrane et comme fil conducteur, son histoire de migration. Elle parle également de violences conjugales, puisqu’Elmedina en a été la témoin durant de nombreuses années. Ce récit ne se veut pas un exemple d’intégration, mais un parcours parmi d’autres. Réunissant les passions des auteures pour le dessin, la photographie et l’écriture, la notion d’«intégration créatrice» prend ici tout son sens: d’une histoire difficile et jalonnée de violences et de deuils multiples a pu émerger la création artistique.
Cet album inaugure une nouvelle collection de bande dessinée, Trajectoires.
Sur les auteures:
Elmedina Shureci a dû fuir le Kosovo pour la Suisse au début des années 1990. Après plusieurs aller-retour, elle aura passé quinze années avec le statut de requérante d’asile jusqu’à l’obtention de la nationalité suisse en 2011. Passionnée de photographie et d’écriture, elle a le projet de se former à l’interprétariat communautaire.
Gabrielle Tschumi est dessinatrice et psychologue. Elle a débuté dans le dessin de presse en 2003. En parallèle à ses études de psychologie, elle a ouvert en 2007 un blog présentant ses travaux artistiques, en bande dessinée principalement.