top menu

Plateforme d’information sur l’asile

Actualités et documentation sur les réfugiés en Suisse et dans le monde

Comptoir des médias

Une veille médiatique sur les questions d’asile, pour une information sans préjugés

Réfugiés | Préjugés et réalité

Des faits et des chiffres pour lutter contre les idées reçues

Revue Vivre Ensemble

Bulletin de liaison pour la défense du droit d’asile

Migr’asile

Des ateliers pédagogiques proposés par des acteurs de terrain

Association Vivre Ensemble

Service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Glossaire de l’asile

Mémo[ts] pour parler d'asile et de migrations

Témoignages video

Une plateforme de témoignages videos

rfi | L’Allemagne restreint le droit d’asile

En ligne depuis le 30 octobre 2014

Trois reportages radio produits par rfi.

rfi

L’Allemagne durcit sa politique d’asile. Une nouvelle loi fait polémique car elle cible certaines populations, venues des Balkans. Trois pays – la Serbie, la Macédoine et la Bosnie-Herzégovine – sont ainsi placés sur la liste des pays dits désormais «sûrs». Conséquence directe: les personnes issues de ces trois États n’ont quasiment aucune chance de voir leur demande d’asile aboutir. Le reportage de Julien Mechaussie.

Pour sa part, la Bulgarie est est l’un des pays les plus touchés par les récentes vagues d’immigration. C’est aussi l’un de ceux les plus critiqués par ses voisins de l’UE pour avoir fait construire une clôture de séparation avec la Turquie, et aussi parce que les migrants seraient mal traités. Montrée du doigt donc, la Bulgarie se défend et réclame des aides de l’UE. L’an dernier, près de 10’000 réfugiés avaient réussi à atteindre le pays dans l’espoir d’obtenir le droit d’asile. Reportage de Damian Vodénitcharov.

Ça va mieux en revanche en Grèce, longtemps critiquée. La situation des demandeurs d’asile s’améliore. Il y a un an, un système a été mis en place pour pouvoir traiter les demandes plus efficacement et dans le respect du droit. Cette année, un tiers des demandeurs ont obtenu gain de cause, alors qu’ils n’étaient que 3%, l’an dernier. Reportage de Charlotte Stiévenard.

Trois reportages radio produits par rfi et publiés sur leur site le 27 octobre 2014. Cliquez ici pour écouter l’émission “Accent de l’Europe” dans laquelle les trois reportages ont été produits.

, ,